Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

5 bonnes raisons de faire un Bachelor à l’Esdes

Rédigé par ESDES | Jan 11, 2024 8:27:00 AM

Annecy et Lyon, villes dynamiques et actives, accueillent chaque année des milliers d’étudiants prêts à se former au marketing, aux métiers de la santé ou encore à l’ingénierie de demain. Ce sont aussi les deux villes choisies par l’Esdes pour y implanter ses campus.

Business school reconnue pour son excellence académique et son engagement envers la formation professionnelle, l’Esdes propose aujourd’hui une large gamme de formations, à Lyon ou Annecy.

Ici, on fait le point sur le Bachelor in Business, la formation Bac+3 phare de l’Esdes et on vous donne 5 bonnes raisons d’intégrer un programme Bachelor !

Alors, prêt à découvrir ce qui fait de ces villes et de l'Esdes un choix judicieux pour votre parcours académique ?

 

Le Bachelor in Business, c'est quoi ?

Le Bachelor in Business de l’Esdes est une formation Bac+3. Elle permet aux élèves de se professionnaliser dans l’un des domaines suivants :

Il est accessible sur dossier en 1ere, 2ème ou 3ème année.

Le Bachelor In Business se découpe en deux premières années, en tronc commun et une troisième année en alternance ou en initial qui permet de se spécialiser. Les enseignements se concentrent sur les aspects commerciaux de la gestion et du management :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Marketing
  • Économie
  • Systèmes d’information,
  • Droit des affaires

Le tronc commun des deux premières années permet aux étudiants de se focaliser sur la compréhension des fondamentaux de la gestion, renforcer leur culture générale et se préparer au monde professionnel. Lors de la deuxième année, tous les étudiants sont aussi amenés à partir étudier un semestre à l’étranger.

La troisième année, quant à elle, prépare les étudiants à une spécialisation métier en approfondissant la connaissance d’un secteur d’activité au choix. 

Le programme Bachelor est professionnalisant puisqu’il est conçu pour préparer les étudiants à s’insérer rapidement sur le marché du travail. Il constitue également une base pour la poursuite des études en Programme Grande Ecole.

Le Bachelor In Business de l’Esdes est classé meilleur Bachelor École de la ville d’Annecy en Management et Entrepreneuriat selon le classement 2023 d’Eduniversal.

 

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer ses études ? Choisir l'alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions ! 

 

Une pédagogie active et ouverte

Depuis plusieurs années maintenant, l'Esdes se distingue par sa pédagogie novatrice axée sur l'interaction et l'engagement des étudiants. Les cours mettent l’accent sur la pratique et l’interaction au travers de projets de groupe ou d’études de cas concrètes, par exemple. La pédagogie se veut dynamique avec des élèves pro-actifs

L’objectif est de favoriser le développement de compétences pratiques et la compréhension des modules afin de préparer au mieux l’étudiant à son insertion professionnelle et aux défis du monde des affaires.

Aussi, toujours dans ce souci pédagogique et de préparation de l’étudiant à son futur sur le monde du travail, les stages et les échanges universitaires à l’international sont largement encouragés et soutenus. Le semestre d’étude à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires et d’ailleurs, l’un des temps forts de la formation, largement apprécié par tous les étudiants !

En 1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ année, les cours sont répartis sur 4 jours par semaine et les fins de semaine sont libérées pour les activités, un job étudiants ou encore suivre le DU Outils Juridiques du Manager pour développer une double compétence.

 

Une spécialisation triple

La pédagogie du programme Bachelor de l’Esdes se base sur une triple spécialisation : fonctionnelle, sectorielle et géoculturelle.

Elle se découpe de la manière suivante :

  • Une spécialisation sectorielle avec la découverte d’un secteur phare de l’économie régionale
  • Une spécialisation géoculturelle avec le choix d’une destination internationale en 2ᵉ année
  • Une spécialisation fonctionnelle avec le choix d’une spécialisation métier en 3ᵉ année

Cette triple spécialisation a pour but de permettre aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et d’acquérir une plus-value qui les aidera à se démarquer lors de leur insertion professionnelle, dans un marché toujours plus concurrentiel.

 

Une ouverture mondiale

L’ouverture sur l’international est le moment fort de la deuxième année du programme Bachelor.

En effet, tous les étudiants effectuent alors un semestre à l’étranger au sein de l’un des campus de nos universités partenaires : Buenos Aires, Casablanca, New York, Ho Chi Minh, Édimbourg, etc.

Aussi, tout au long du cursus, il est possible de mener des stages et des missions en France ou à l'étranger.

L’immersion et l’ouverture à l’international ne s’arrête pas là… L’Esdes est aujourd’hui fière d’accueillir 20% d’étudiants internationaux et de compter pas moins de 35 nationalités différentes.

 

Un engagement associatif et citoyen

Une formation à l’Esdes est toujours synonyme d’engagement. C’est d’ailleurs le sujet d’un autre article que vous pouvez retrouver ici.

Cette volonté de former des étudiants responsables se traduit par exemple par :

  • La mission SoliCity : 2 mois de mission humanitaire, citoyenne et sociale au contact de ceux qui en ont le plus besoin. Les étudiants peuvent choisir de la faire en France, ou à l’étranger ;
  • L’engagement associatif : L’Esdes compte plus d’une vingtaine d’associations étudiantes, de quoi faire en sorte que chaque étudiant trouve celle qui lui corresponde ;
  • La priorité à la formation humaine : l’Esdes propose aussi des cours à la carte, culture générale, développement personnel ou encore accompagnement dans la construction des projets professionnels

Un avenir au choix : l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études

Le Bachelor in Business a été conçu pour répondre aux besoins des recruteurs dans des domaines et des métiers en plein essor et avec des débouchés importants.

Pour accompagner les étudiants qui souhaitent intégrer le marché du travail, l’école a notamment créé le programme PEP’s. Combiné aux expériences professionnelles et personnelles de l’étudiant, il lui facilitera l’insertion professionnelle.

D’autre part, pour ceux souhaitant poursuivre leur étude après le bachelor, il est possible de poursuivre en cycle Master (sous réserve de satisfaire aux conditions de recrutement). Cela permet alors d’approfondir la vision stratégique et l’expertise professionnelle de l’étudiant.

 

Foire aux questions

  • Pourquoi faire un Bachelor in Business ?

Un programme de premier cycle en commerce dans une école de commerce peut fournir aux étudiants les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour réussir dans le monde des affaires. Les étudiants acquerront une compréhension complète des principes fondamentaux des opérations commerciales, notamment la comptabilité, la finance, l’économie, le marketing, la gestion et d’autres sujets connexes.

En outre, les écoles de commerce proposent souvent des cours dans des domaines spécialisés tels que l’entrepreneuriat, le commerce international et la gestion de projet. Ces cours peuvent fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre un diplôme supérieur en commerce.

  • Quel métier après un Bachelor In Business ?

Le programme Bachelor est un programme professionnalisant. Ainsi, à la sortie, les diplômés sont en mesure d’occuper des postes de cadres. Ils pourront superviser le travail d’une équipe ou d’un service au sein d’une organisation, dans divers secteurs :

  • Marketing
  • RH
  • Développement des affaires
  • Luxe
  • International business…

Vous pourrez retrouver de nombreuses fiches métiers sur notre blog dédié.

  • Quelles différences entre un Bachelor et une Licence ?

Le Bachelor et la Licence sont deux formations post-bac qui permettent d’obtenir un bac +3 -un bac+4 pour certains bachelors. La principale différence est qu’une Licence est délivrée par une Université, publique, alors qu’un Bachelor sera délivré par un établissement privé comme une grande école de management. La Licence est reconnue par l’État, ce qui n’est pas le cas de tous les bachelors. Pour s’assurer de la valeur académique d’un Bachelor, il faudra vérifier qu’il est visé par l’État et revêtu du grade de Licence (qu’il dispense donc 180 crédits ECTS).

En savoir +