Aujourd’hui cela fait de nombreuses années que l’alternance est installée dans les programmes des écoles de commerce. Elle permet de suivre une formation théorique en parallèle d’une application pratique sur le terrain.
À date, peu d’école de commerce propose l’alternance sur l’intégralité de leur cursus. Par exemple à l’Esdes Business School, l’alternance est accessible, selon votre choix de spécialisation, en 3e année de Bachelor in Business ou pendant les deux années du cycle master du Programme Grande Ecole.
Le rythme entre l’alternance et les périodes de formation varie d’une école à l’autre. Dans la majorité des cas c’est une alternance de 2 ou 3 semaines en entreprise puis 1 semaine de cours ou 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
Les avantages de l’alternance sont généralement bien connus et vous pouvez en retrouver le détail juste ici.
Voici cependant un résumé des principaux points forts de l’alternance :
Il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver une alternance. Parce que la concurrence est rude, les propositions sont souvent prises d’assaut.
Pour accompagner les étudiants en recherche d’alternance, les écoles de commerce ont généralement une équipe dédiée au sujet. Ils sont mobilisés sur l’aide à la recherche d’alternance. Bien souvent cela passe par des événements comme des forums d’alternance ou des webinars. Les équipes sont aussi disponibles pour des rendez-vous afin d’affiner vos projets d’alternance.
Certaines écoles comme l’Esdes Business School proposent aussi des accompagnements dans leur cursus pour préparer les projets professionnels et ainsi être mieux entraîné lors des entretiens d’embauche par exemple. C’est ce que l’on appelle le PEP’S.
En 3e année de Bachelor in Business, 7 spécialisations sont accessibles en alternance. En cycle master du Programme Grande Ecole, ce sont 9 spécialisations qui peuvent se faire en alternance.
L’alternance et la formation initiale sont des rythmes d’étude différents ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Souvent, les écoles de commerce proposent des formations en alternance et d’autres en initial. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Ce sont plutôt des rythmes qui vont convenir ou non à chaque étudiant.
Il est possible de rejoindre certaines écoles de commerce en cours d’année grâce aux rentrées décalées. Elles permettent aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter en février, sans perdre une année. Vous suivez des cours condensés avant de rejoindre une 2e année « classique ».
Découvrir les rentrées décalées de l’Esdes