ESDES

2 min.

14 décembre 2020

FM-Analyste-financier_Plan de travail 1

Devenir Analyste financier

Être analyste financier, c’est être au cœur des stratégies et décisions financières. De l’évaluation des sociétés à l’intervention sur les marchés, en passant par l’analyse de données financières. L’analyste financier a de grandes responsabilités.

 

Quel est le rôle d’un analyste financier ?

L’analyste financier surveille la croissance d’entreprises cotées en Bourse dans le but de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. Son travail repose sur des études approfondies : analyse des bilans financiers, RH… , des rapports annuels des entreprises, étude de la presse, des banques de données financières, etc. L'analyste financier examine ces informations et les compare avec le cours en Bourse des actions, pour déterminer leur juste prix. Il compile son analyse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Son secret ? Anticiper toujours plus les résultats des entreprises.

 

Où travaille un analyste financier ?

L'analyste financier peut travailler :

  • dans une banque,
  • dans un bureau d’étude indépendant,
  • dans une société de bourse ou d'assurances...

En début de carrière, l’analyste financier junior travaille généralement en banque ou en établissement financier, le cas échéant, il partage son temps entre son bureau et les rencontres avec ses clients sur le terrain. Avec l’expérience, il peut rapidement évoluer vers des postes en entreprise dans des sociétés de bourse ou d’assurances par exemple. Il peut également se lancer à son compte en créant son propre bureau d’études.

Le métier présente de nombreuses opportunités ainsi que des perspectives d’évolution nombreuses et rapides vers d’autres métiers de la finance tels que contrôleur de gestion, auditeur, responsable d’études financières ou encore des postes à responsabilités au sein de la direction financière.

 

Quelles sont les qualités d’un analyste financier ?

  • Esprit de synthèse
  • Résistance au stress
  • Consciencieux

Le métier d’analyste financier demande une certaine ouverture d’esprit. En effet, il doit constamment veiller sur l’évolution des marchés. De grandes capacités d’analyse et un bon esprit de synthèse sont donc essentiels à la réalisation de ses missions.

Responsable des futurs placements de ses clients, l’analyste financier se doit d’être consciencieux au travail mais également de posséder une excellente résistance au stress pour espérer obtenir de bons retours sur investissements.

 

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Le salaire d’un analyste financier est en moyenne de 2 500€ bruts par mois pour les débutants à 10 000€ bruts par mois pour les managers les plus expérimentés.

 

Quelle formation pour devenir analyste financier ?

Devenir analyste financier en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’ESDES, spécialisation finance et marchés.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez notamment à la pratique professionnelle sur les marchés financiers, le secteur bancaire et le conseil en financement comme en placement (capital-investissement, assurance, immobilier…). Vous réaliserez une note de Broker pour le compte d’une grande entreprise (Seb, Lafuma, Serge Ferrari…) et 2 stages pour mettre en application tous vos acquis théoriques.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles