Devenir attaché de presse luxe, c’est se mettre au service des marques les plus prestigieuses. En les racontant auprès de relais d’opinions, il s’assure de leur bonne exposition médiatique et donc de leur visibilité auprès de leurs cibles.
L’attaché de presse luxe est un expert en communication et relations presse. Il est en collaboration directe et quotidienne avec les médias pour vendre sa marque ou son client. Défilés de mode, nouveau produit, nouvelle direction artistique, image de marque… il communique en fonction de la stratégie de la marque, de son actualité, voire de la saisonnalité.
Ses principaux interlocuteurs sont les journalistes et les influenceurs. Il leur transmet des communiqués et dossiers de presse qu’il a rédigés. L’organisation d’événements vient en complément de ces outils presse : les « classiques » conférences de presse, mais aussi des journées de découverte des ateliers de fabrication, des journées testing, des journées de présentation des nouvelles collections, d’un nouveau produit, gala, défilés… Avec toujours l’objectif de faire briller la marque dans les médias, mais aussi auprès de relais d’opinion comme les e-influenceurs.
L’attaché de presse doit soigner son réseau pour assurer la réussite de ses opérations.
Enfin, il fait un travail de veille à la fois pour suivre les tendances et pour quantifier les retombées presse et le résultat de son travail.
L'attaché de presse luxe peut évoluer au sein d'une agence privée de relations publiques ou presse. Il peut également travailler directement au sein du service presse de l'enseigne de luxe représentée.
Un attaché de presse luxe avec un bon carnet d'adresses et de l'ancienneté pourra facilement se lancer en freelance, ce qui lui permettra de multiplier les missions dans divers domaines.
Un attaché de presse luxe se distingue par son aisance relationnelle : faire preuve de patience et de diplomatie sera indispensable pour défendre les projets d'une marque de luxe auprès des médias et les persuader en sachant se montrer persévérant.
Étant amené à rédiger de nombreux communiqués ou dossiers de presse, l'attaché de presse luxe devra avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
Le salaire d’un attaché de presse luxe varie : de 30-35K€ pour les profils juniors, il peut aller jusqu’à 60K€ pour les profils expérimentés.
Devenir attaché de presse luxe en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l'Esdes Business School spécialisation Marketing du Luxe & Métiers de l'Excellence.
En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez notamment aux techniques, outils et enjeux spécifiques du commerce de détail dans l’univers du luxe et des marchés premiums.