ESDES

11 min.

13 décembre 2023

Vous allez vous lancer dans vos études supérieures et vous hésitez entre un Bachelor ou une Licence ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Faire la différence entre ces deux diplômes n’est souvent pas évidente. Beaucoup d’étudiants se posent des questions et ne savent pas quel choix faire. Ici, on fait le point sur les éléments principaux qui différencient la licence du bachelor et on vous donne les clés pour faire votre choix.

 

Licence et Bachelor, qu'est-ce que c'est ?

La licence et le bachelor sont des formations post-bac qui débouchent sur un niveau Bac+3 et délivrent 180 crédits ETCS.

Le bachelor est une formation généralement délivrée par les écoles de commerce ou les établissements privés. En règle générale, il dure trois ans et les étudiants sont donc diplômés d’un bac+3, mais peut aussi se faire en quatre ans. L’encadrement y est plus cadré et proche des étudiants qu’à l’Université. De nature, il est plus professionnalisant que la licence et vise à délivrer des compétences à la fois pratiques et opérationnelles.

La licence quant à elle est une formation universitaire. Elle s’étale sur 6 semestres (3 ans) et permet également à l’étudiant d’être diplômé d’un bac+3. Ses enseignements sont plus généralistes qu’en bachelor et elle permet d’acquérir des connaissances davantage théoriques et méthodologiques.

En termes d’admission, l’accès en bachelor se fait différemment en fonction des établissements. Chacun dispose de ses propres modalités d’admission : Parcoursup, concours, oraux…

Pour les licences, l’accès se fait via la plateforme Parcoursup. Théoriquement, tout bachelier peut prétendre à une entrée à l’université. Cependant, certaines filières peuvent être sélectives, selon leur capacité d’accueil.

 

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer ses études ? Choisir l'alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions ! 

Télécharger le livre blanc

 

Les avantages et inconvénients du Bachelor

Si vous êtes à la recherche d’une formation plutôt professionnalisante, le bachelor peut être le bon choix pour vous. Mais avant de vous décider, voici un petit aperçu des avantages et inconvénients d’une formation bachelor.

 

Les avantages du Bachelor

  • Une formation pratique : Le bachelor est réputé pour être plus pratique et professionnalisant que la licence. Il s’applique à mettre l’accent sur des compétences concrètes grâce à des enseignements délivrés par des professionnels.
  • Des formations plus diversifiées : Généralement, puisque le bachelor est délivré par des établissements privés, il propose un plus grand panel de formations que la licence. Il est donc possible que vous trouviez plus facilement une formation spécialisée dans un domaine qui vous plaît.
  • Une insertion professionnelle plus rapide : On vous l’a dit, le bachelor est plus professionnalisant qu’une licence. Par conséquent, il permet généralement une insertion plus rapide sur le marché du travail.

Les inconvénients du Bachelor

  • Un coût plus élevé : De manière générale, puisque le bachelor est dispensé dans des établissements privés, les frais de scolarité sont plus élevés que ceux d’une formation universitaire.
  • La reconnaissance du diplôme : le bachelor n’est pas un diplôme d’Etat, cela peut limiter sa reconnaissance académique. Cependant, il faut noter que la majorité des bachelors sont aujourd’hui reconnus et ont la même valeur qu’une licence. Pour s’assurer de la valeur académique d’un bachelor, il faudra vérifier qu’il est visé par l’État et revêtu du grade de Licence -qu’il dispense donc 180 crédits ECTS.

En savoir + sur le Bachelor de l'Esdes

 

Les avantages et inconvénients de la Licence

Si vous êtes davantage motivé par un parcours théorique et des cours magistraux, la licence est probablement ce qu’il vous faut. Voici les avantages et inconvénients d’une telle formation :

 

Les avantages de la licence

  • Une formation plus généraliste : Par définition, la licence offre des enseignements généralistes, elle offre donc un diplôme qui peut dans certains cas ouvrir les portes vers une plus grande variété de master
  • Des frais moins élevés : Puisqu’elle est dispensée dans les universités, il n’est ici pas question de payer les mêmes montants que ceux d’une école de commerce ou d’un établissement privé.

Les inconvénients d'une licence

  • Une insertion professionnelle plus difficile : En comparaison au bachelor qui se suffit à lui-même, la licence nécessite souvent une poursuite d’étude en master afin de s’insérer rapidement sur le marché du travail.
  • Une formation moins professionnalisante : La licence met l’accent sur les connaissances théoriques, c’est ce qui la définit. Il faut donc être conscient de cela avant de se lancer.

 

Quels sont les débouchés après un Bachelor ou une licence ?

En termes de débouchés, le bachelor vise à une insertion professionnelle rapide, mais de très nombreux diplômés d’un bachelor font le choix de la poursuite d’étude. De l’autre côté, la licence est construite dans une optique de poursuite d’étude vers un master.

Aujourd’hui, on estime que la moitié des étudiants de bachelor s’insèrent dans le monde professionnel, quand plus de 80% des diplômés d’une licence choisissent de poursuivre leurs études.

 

Bachelor ou licence : le comparatif en bref

Critère

Licence

Bachelor

Niveau

Bac+3

Bac+3

Durée

3 ans

3 ans (ou 4 ans)

Enseignements

Généralistes

Pratiques et professionnalisants

Modalités d'admission

Parcoursup

Parcoursup ou modalités propres à l’école

Établissements

Universités

Ecoles de commerce, établissements privés

Frais de scolarité

Moins élevés

Plus élevés

Reconnaissance du diplôme

Diplôme d'État

Vérifier qu’il est visé par l’État et revêtu du grade de Licence

Insertion professionnelle

Plus difficile

Plus rapide

Débouchés

Poursuite d'études

Insertion professionnelle ou poursuite d'études

 

Faire un Bachelor à l'Esdes Business School

Que ce soit sur son campus Lyonnais ou dans la ville d’Annecy, l’Esdes propose un Bachelor in Business reconnu, ça vous tente ?

Le programme Bachelor in Business de l’Esdes, c’est 3 années pour se professionnaliser dans l’un de ces domaines :

Le programme Bachelor in Business de l’Esdes est organisé en deux étapes :

  • Les deux premières années, en tronc commun, comprennent les fondamentaux de la gestion, un socle renforcé de culture générale et de formation humaine, ainsi qu’une immersion académique internationale et collective pour tous les étudiants de la promotion
  • La troisième année en alternance ou en initial prépare à une spécialisation métier et permet d’approfondir la connaissance d’un secteur d’activité au choix : wine & gastronomy, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative etc…

Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez étudier simultanément le management et le droit dès la 1re année d’enseignement supérieur, c’est possible ! Le diplôme d’université (DU) de l’Esdes « Outils juridiques du manager » a été spécialement conçu pour permettre aux étudiants inscrits dans le programme Bachelor in Business de l’Esdes de renforcer leurs compétences en droit.

Alors, on se voit à la rentrée ?

 

Découvrir l'Esdes

 

F.A.Q

  • Qu'est-ce qu'un Bachelor in Business ?

Le programme Bachelor -aussi appelé Bachelor in Business, est un programme post-bac, en 3 ou 4 ans dans certains établissements. Dispensé dans les grandes écoles de management, il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et compétences pour travailler dans le monde des affaires. Les enseignements se concentrent sur les aspects commerciaux de la gestion et du management :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Marketing
  • Économie
  • Systèmes d’information,
  • Droit des affaires

Le programme Bachelor est professionnalisant puisqu’il est conçu pour préparer les étudiants à s’insérer rapidement sur le marché du travail. Il constitue également une base pour la poursuite des études en Programme Grande Ecole.

 

  • Quelles sont les spécialisations en 3ᵉ année de Bachelor à l'Esdes ?

En 3ᵉ année, vous avez le choix entre 7 spécialisations citées plus haut dans l'article. Pour vous accompagner dans votre réflexion et dans votre choix, nous avons créé un livre blanc qui recense toutes les informations importantes sur la 3ᵉ année et décrit chaque spécialisation avec les débouchés, les salaires, les cours proposés et bien d'autres. Vous pouvez y accéder ici

 

  • Quel métier après un Bachelor in Business ?

Le programme Bachelor est un programme professionnalisant. Ainsi, à la sortie, les diplômés sont en mesure d’occuper des postes de cadres. Ils pourront superviser le travail d’une équipe ou d’un service au sein d’une organisation, dans divers secteurs :

  • RH
  • Marketing
  • Développement des affaires
  • Luxe
  • International business…

Vous pourrez retrouver de nombreuses fiches métiers sur notre blog dédié.

 

  • Quel salaire en sortie de bachelor ?

Les diplômés d’un programme Bachelor s’insèrent bien sur le marché du travail. Les salaires à l’embauche à la sortie de l’école se situent entre 32k€ et 36k€ annuels. Leur progression de carrière est ensuite rapide.

 

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles