Si vous cherchez à intégrer une école de commerce, l’un des critères importants dans votre choix peut être celui de la dimension internationale de l’école.
De nombreuses écoles de commerce proposent notamment des semestres d’échanges à l’étranger, mais d’autres vont encore plus loin. À Lyon, l’Esdes Business School fait partie de ces écoles-là. On vous en dit plus dans cet article.
L’Esdes Business School, école de commerce reconnue et accréditée, possède aujourd’hui 2 campus : un à Lyon et un à Annecy. Entre stages, semestres d’échanges et mission citoyenne, humanitaire et solidaire, l’école offre à ses étudiants de nombreuses occasions de voir le monde et de s’immerger au sein de nouvelles cultures.
À l’Esdes, que vous soyez étudiant du Bachelor in Business ou du Programme Grande Ecole, vous partirez lors de votre 2e année pour un semestre d’étude à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. New York, Hô Chi Minh, le Brésil, la Grèce… Les destinations sont nombreuses et ce temps fort des 2 programmes fait partie des meilleurs souvenirs de tous les étudiants.
Pour aller plus loin dans cette démarche, l’Esdes propose aussi des doubles diplômes à l’international. En Bachelor par exemple, les étudiants ont la possibilité de faire l’intégralité de leur 3ᵉ année à la Faculty of Business and Economics, University of Pècs (Hongrie) ou à ESCA Business School (AACSB) (Casablanca). Cela leur permet alors de valider un double diplôme dès la 3e année.
Pour toutes celles et ceux qui rêvent d’une carrière à l’international, un double diplôme en 5ᵉ année est aussi possible. L’école propose ainsi plus de 40 programmes parmi 14 universités partenaires pour décrocher un diplôme anglais, chinois ou américain en plus d'un Master de l’Esdes, visé et grade de master.
L’Esdes propose à l’ensemble de ses étudiants de s’engager pour une durée minimum de 2 mois, au cours de leur parcours à l’école, dans une mission humanitaire, sociale et citoyenne. Ainsi, chaque étudiant a l'opportunité de se rendre utile et de s'engager dans quelque chose qui fait sens pour eux. Les étudiants peuvent ainsi choisir de faire leur mission en France, mais aussi à l'étranger. C'est donc une manière différente de découvrir l'international au travers d'une action bénévole et au service des autres.
Aujourd’hui, l’Esdes propose aussi de nombreuses formations avec des enseignements en anglais ainsi que la possibilité d’intégrer des English/International Track pour suivre les programmes en anglais au sein des groupes de classes des étudiants internationaux. En effet, de nombreuses spécialisations sont enseignées partiellement ou intégralement en anglais.
Pour le Bachelor in Business, il est possible d’intégrer l’international track, enseignée à 100% en anglais. En Programme Grande Ecole, l’English track (cursus également 100% en anglais) est accessible dès la 1re année.
En plus de cela, puisque l’Esdes est implantée au cœur de l’Université Catholique de Lyon, elle attire chaque année des centaines d’étudiants internationaux, et même plus de 2000 au sein de l’UCLy toute entière, avec plus de 95 nationalités rassemblées sur le campus. Des services dédiés à l’accueil et l’encadrement des étudiants internationaux sont mobilisés chaque année et de nombreux événements sont organisés pour eux et avec eux. Des temps forts de l’expérience en France appréciés de tous !
Pour rejoindre l’Esdes en 1re année, l’admission se fait sur concours (concours ACCES pour le Programme Grande Ecole ou concours Bachelor pour le Bachelor in Business), en postulant via la plateforme Parcoursup.
En admissions parallèles (2e,3e,4e ou 5e année), l’entrée se fait également sur concours via des sessions mensuelles pour le Bachelor et la 2e année du Programme Grande Ecole, puis via le concours ACCES Admissions Parallèles pour les admissions en 3e ou 4e du Programme Grande Ecole.
Le Bachelor in Business – International Track est l’équivalent du Bachelor in Business, mais enseigné à 100% en anglais. Il est ouvert aux étudiants internationaux, et aux étudiants français pouvant justifier d’un niveau B2 en anglais et d’une expérience significative à l’étrange.