ESDES

2 min.

16 août 2024

Comment concilier vie universitaire et vie sociale ? Nous sommes tous passés par là et donc nous savons pertinemment que maintenir une vie sociale et rendre à temps des dossiers n’est pas toujours simple... Ce que nous ne savons pas, c'est que ce n’est que le début. Mais il existe quelques astuces pour être mieux organisé et avoir le temps de réussir ses études sans sacrifier sa vie sociale.

 

Établir une routine

Une routine bien fixée est la base d’un succès dans vos études et une vie sociale dynamique. Certes, des jours il y aura des petits désistements, car nous ne contrôlons pas ce qui nous arrive, mais se référer à un plan déjà construit peut-être d’une grande aide. Il faut attribuer des « blocs » de temps spécifiques pour étudier, se rendre à l’université (ça, c’est déjà fait) et enfin sociabiliser. Cela garantit d’être au top pour les rendus et les happy hours !

 

Fixer des limites

Il est essentiel de se fixer des limites pour jongler efficacement entre les études et la vie sociale. Indiquez clairement à vous-même et votre entourage quand vous avez besoin d’un temps pour étudier. Établir des heures spécifiques pendant lesquelles on se consacre entièrement à son travail universitaire ne peut qu’être bénéfique. Ces limites aident donc à mieux se concentrer et à éviter les distractions. Par contre, vous avez le droit de dire non quand vous voulez prioriser vos études (mais vous avez quand même le droit de vous laisser tenter par une petite sortie entre amis...).

 

Le bien-être en dehors de l’université

Afin de maintenir un bon équilibre, rappelez-vous que toute votre vie ne tourne pas autour de votre université. Lancez-vous dans des activités vous procurant de la joie en dehors de vos études, inscrivez-vous dans des clubs de sport (ou autre), bref faites quelque chose qui vous passionne en dehors de l'école.

 

Rester connecté !

Maintenir un équilibre entre les études et la vie sociale ne veut pas dire qu’il faut automatiquement s’isoler. En effet, il est très important de garde les liens avec la famille et les amis. Partager vos difficultés et rechercher du support émotionnel si besoin (car oui, c’est parfois nécessaire !). Ces relations sont les plus précieuses et celles qui vous aideront le plus ainsi, ne les lâchez pas !

 

Il en existe encore de nombreuses techniques que vous pourrez retrouver sur internet, sur les réseaux sociaux ou auprès de conseiller. Trouvez celles qui fonctionnent pour vous et tout devrait bien se passer. Et n’oubliez pas : qu’il ne s’agit pas seulement de survivre, mais de s’épanouir dans ses études et ses activités sociales.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles