Votre choix est fait, vous voulez intégrer une école de commerce à la rentrée. Il est maintenant l’heure de vous lancer. Problème : vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre… Comment trouver la bonne école de commerce ? Que faut-il faire pour préparer son dossier de candidature ? Et une fois cette étape passée, que faut-il savoir avant de faire ses premiers pas en école de commerce ?
On vous aide à y voir plus clair et à préparer votre rentrée en école de commerce !
La première étape dans la préparation de votre entrée en école de commerce est d’identifier les écoles de commerce, ou business school, qui correspondent à vos objectifs et à vos attentes. Pour cela, il faut d’abord déterminer les bons critères. Pour vous aider, vous pouvez aller consulter notre article sur le sujet, dans lequel nous vous citons les 5 critères à considérer pour bien choisir votre école de commerce.
Une fois que vous avez établi la liste des écoles de commerce qui vous intéressent, renseignez-vous sur elles. Récoltez un maximum d’informations sur les programmes, les bourses, les opportunités d’expatriation, l’alternance, le prix… Cela vous permettra d’affiner votre choix et d’opter pour les formations qui vous correspondent le mieux.
Enfin, lorsque vous avez une idée plus précise des écoles et des formations qui vous intéressent le plus, participez aux journées portes ouvertes ! Les écoles de commerce en proposent plusieurs à différents moments de l’année. Elles sont le moment idéal pour découvrir le campus, en savoir plus sur les programmes et l’école et surtout pour pouvoir échanger avec des étudiants et les équipes pédagogiques de l’école. Vous pourrez aussi y récolter des informations précieuses pour vous entraîner au concours d’accès ou démarrer votre année dans les meilleures conditions.
Pour information, l’Esdes propose des journées portes ouvertes le 20 janvier 2024. Vous voulez y assister ? Inscrivez-vous ici !
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer ses études ? Choisir l'alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions !
Vous avez fait la liste des écoles de commerce qui vous intéressent, vous avez récolté les informations dont vous aviez besoin et vous avez même participé aux journées portes ouvertes ? Parfait ! Passons maintenant à l’étape suivante : Préparer son dossier de candidature.
Ici, les modalités peuvent varier selon l’école et le programme que vous souhaitez intégrer, mais de manière générale, il vous faudra rédiger un CV, une lettre de motivation et préparer les épreuves de sélection (concours, oraux, entretiens, test d’anglais…).
La première chose à faire est de s’assurer que vous avez à votre disposition tous les documents demandés. Dans la majorité des cas, on vous demandera au minimum :
Si la plupart des documents sont déjà entre vos mains, d’autres peuvent être plus longs à obtenir. En effet, certaines écoles de commerce demandent par exemple un test d’anglais de type TOEFL ou TOIEC. Pour les obtenir, cela peut parfois prendre un peu de temps, il faut donc anticiper et s’y prendre à l’avance.
Côté CV, ce que les écoles de commerce attendent de vous est de comprendre qui vous êtes, quel est votre parcours et par conséquent, si votre profil correspond à la formation pour laquelle vous avez postulé. Si vous êtes bachelier(ère), cette étape peut parfois être effrayante. Mais pas d’inquiétude, mettez simplement en avant vos expériences (job d’été, bénévolat…) qui semblent les plus pertinentes et expliquer rapidement quel était votre rôle durant celles-ci. Vous pouvez aussi y intégrer vos centres d’intérêts et vos loisirs, par exemple. Surtout, ne faites pas l’impasse sur les soft skills (force de proposition, autonomie, organisation…). Ces compétences peuvent faire la différence et prennent de plus en plus d’importance sur les CV, profitez-en pour vous démarquer !
Pour la lettre de motivation, que ce soit pour intégrer l’école de commerce de vos rêves ou pour postuler à l’emploi que vous ne voulez pas rater, la recette est la même : soyez honnête, soyez vous-même et montrer au recruteur que vous vous êtes documenté et que votre choix n’est pas juste le fruit du hasard.
Enfin, pour les épreuves de sélection, elles sont spécifiques à chaque école. Profitez des journées portes ouvertes ou des propositions de contact avec des étudiants de l’école pour vous renseigner sur les modalités d’évaluation et récolter quelques bonnes astuces pour arriver bien préparé le Jour J.
Aussi, bien souvent, vous pouvez retrouver des annales des épreuves écrites et certaines écoles proposent même des séances d’entraînement. Elles permettent de mieux savoir à quoi s’attendre et d’anticiper certaines choses comme le type de réponse attendue ou encore la gestion du temps.
Pour les épreuves orales, n’hésitez pas à vous entraîner et à préparer des éléments de réponses. Certains thèmes reviennent à chaque entretien, ou presque :
Anticipez ce genre de choses afin de réduire la dose de stress que ces épreuves peuvent induire.
Les épreuves sont passées, votre dossier a été accepté. Félicitations, vous allez intégrer l’école de commerce que vous vouliez ! Il est maintenant l’heure de faire vos premiers pas.
Pour cette étape, nous avons 2 conseils.
Vous rêvez de rejoindre une grande école de commerce ? Et si vous intégriez l’Esdes Business School ! Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’Esdes bénéficie de campus mutualisés, à Lyon et Annecy. L’école dispose aussi d’un fonctionnement unique, basé sur le modèle anglo-saxon, puisqu’elle réside au cœur d’une grande université : l'UCLy.
L’Esdes vous propose des diplômes allant du bac +3, le Bachelor in Business, au bac +5, le Programme Grande Ecole (EFMD accredited), accessibles en rythme initial ou en alternance. Aussi, l’école s’efforce de mettre l’accent sur l’aventure internationale en y proposant des possibilités d’évolution dans l’une de ses 100 universités partenaires, étalées dans le monde entier.