user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

4 min.

calendar-alt-regular.svg

9 novembre 2021

Déroulement du DSCG

Le DSCG est un diplôme d’Etat. Il est composé de 7 modules à valider. Les préparations au DSCG permettent de se former en un ou deux ans aux domaines de la finance, du droit, de la comptabilité ou encore du contrôle de gestion.

Le candidat passera au cours de cette préparation 6 épreuves écrites :

  • Gestion juridique, fiscale et sociale
  • Comptabilité et audit
  • Management et contrôle de gestion
  • Finance
  • Management des systèmes d’informations
  • Épreuve facultative de langue étrangère

Et 2 épreuves orales :

  • Anglais des affaires
  • Soutenance de mémoire

Les épreuves ont lieu au mois d’octobre chaque année.

 

Une préparation d’excellence

Le programme de préparation au DSCG de l’ESDES Lyon Business School, en partenariat avec l’Institution des Chartreux est la meilleure préparation de l’académie de Lyon, avec un taux de réussite de 83% en 2020 (contre 25% de moyenne).

Cette formation en un ou deux ans offre aux candidats toutes les compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme mais assure également une insertion réussie dans la vie professionnelle. L’équipe enseignante réalise un travail d’accompagnement des étudiants au cours de leur cursus en créant un lien de proximité avec eux.

Pour anticiper au mieux les épreuves, une préparation intensive à la méthodologie est réalisée en amont avec des passages devant des jurys blancs programmés tout au long de l’année. Ensuite, les étudiants peuvent discuter de leur prestation avec eux afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Un point d’honneur est également mis sur l’apprentissage des langues, notamment pour l’épreuve écrite qui est facultative et qui permet d’obtenir des points bonus, en formant les étudiants auprès de l’ESTRI (École Supérieure de Traduction et Relations Internationales).

 

Se former dans un contexte professionnel

Après une première année de cours intensifs, la deuxième année peut se faire en alternance. Véritable atout sur le CV pour l’insertion dans la vie professionnelle !

Cette deuxième année entre école et entreprise permet aux étudiants de développer leurs compétences sur le terrain en début de semaine, tout en continuant de préparer leur diplôme grâce aux cours dispensés en fin de semaine.

En plus d’être en contact avec un réseau d’enseignants spécialisés dans les métiers de la finance, les étudiants sont amenés à rencontrer des professionnels lors de conférences qui approfondissent les sujets d’actualité.

Pour ceux qui souhaitent rester dans un cursus en initial, 16 semaines de stages sont obligatoires pour pouvoir valider les modules. Avec ou sans alternance, chaque étudiant a l’opportunité de se former dans un contexte professionnel.

 

Et après ?

Après deux années de préparation, l’étudiant peut passer le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion. Avec un taux d’emploi de 100%, il est indispensable pour devenir expert-comptable (fiche métier), et s’assurer d’une belle carrière dans les métiers de la finance : contrôleur de gestion, directeur financier, trésorier…

Visuel_Bandeau_DSCG-2022

Découvrez la préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) de l'ESDES Lyon Business School

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin