user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

30 mars 2021

Le concours ACCES est le concours d’entrée commun à 3 business schools françaises : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. C’est un concours postbac, qui s’organise en 2 temps : les écrits, suivis par les oraux.
Première épreuve : les écrits. Voici quelques conseils pour te préparer au mieux.
A noter, en 2021 : le concours ACCES sera 100% digital.

 

La synthèse

Elle dure 3h et a pour but d’évaluer tes capacités de compréhension et d’expression écrite. La consigne ? Synthétiser un corpus de textes sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Tu seras évalué sur ton aptitude à dégager des enjeux de société, des problématiques et à organiser l’ensemble avec un plan structuré et un choix pertinent d’enchaînements d’idées.

Comme toute épreuve écrite, tu devras soigner l’expression, la grammaire et l’orthographe, la ponctuation… Bref, tu dois te préparer en amont.

Comment ? En t’entraînant, en pratiquant. Tu peux demander des annales du concours ACCES directement sur le site ou sur les salons et faire des examens « blancs ». Chronomètre-toi et repère tes points de blocage. Tu perds par exemple trop de temps sur la lecture ? Exerce-toi à la lecture rapide, surligne les grandes idées. Il faudra que tu pratiques pour t’améliorer.

Rendez-vous sur le site ACCES pour te préparer à l’épreuve de synthèse et lire des conseils pour le jour J.

 

Raisonnement logique et mathématiques

Tu devras démontrer, en 2h, que tu as intégré et que tu sais utiliser les concepts et outils mathématiques appris au lycée. L’épreuve se divise en 3 parties : QCM, raisonnement mathématique et problème mathématique.

Encore une fois, l’entraînement est la clé pour réussir cette épreuve. Tu devras réviser toutes les notions de base enseignées au secondaire en mathématiques, géométrie et logique. Si tu as des difficultés, tu peux te faire aider : soutien scolaire, cours de préparation…

Les annales (téléchargeable sur le site ACCES) présentent aussi les épreuves de Raisonnement logique et mathématiques. Enfin, pense à consulter le site ACCES, les « notions à connaître » sont explicitées pour t’aiguiller dans tes révisions.

 

L’ouverture culturelle

Cette épreuve dure 45 minutes, elle se présente sous forme de QCM. Tu es évalué sur ta culture générale (culture académique) et ta connaissance de l’actualité nationale et internationale.

Le meilleur conseil ici : sois curieux ! Lis la presse sur les grandes thématiques du moment, mais aussi sur des sujets plus variés : critiques littéraires, cinéma, société, sciences… Essaie de comprendre ce qui t’entoure, de reconnaître les références culturelles, de t’ouvrir à divers sujets.

Pour voir à quoi ressemble l’épreuve et comment elle est notée, rdv sur le site du concours ACCES.

 

L’anglais

La dernière épreuve : l’anglais. Tes cours en business school seront souvent en anglais, ta maîtrise de la langue est donc indispensable pour être admis.

L’épreuve se décompose en 2 parties : un QCM de grammaire et vocabulaire, un QCM de compréhension écrite. Tu as 45 minutes pour y répondre.

Tu seras donc évalué sur ta compréhension de la langue écrite et sur ton niveau de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe.

Pour réussir cette épreuve, tu dois être familier de la langue anglaise : lis en anglais, regarde tes séries préférées en anglais (ou en anglais sous titrés pour débuter !), essaie de traduire les chansons du moment, bref, immerge toi dans la culture anglophone !

 

Pense aussi à l'appli Concours ACCES - OFFICIEL, un moyen ludique et pratique de réviser avant le concours !

 

Enfin, renseigne-toi sur le coefficient appliqué pour l’école que tu vises. Pour l’année 2021, les coefficients de l’ESDES Lyon Business School sont les suivants :

coeff

Capture du site ACCES

 

Stressé pour le jour J ? Retiens ces quelques conseils.

visuel-vetement_Plan de travail 1

 

Bon courage dans tes révisions !

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin