user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

5 avril 2021

Le concours ACCES  est le concours commun d’entrée à 3 business schools françaises : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. C’est un concours post bac, qui s’organise en 2 temps : les écrits, suivis par les oraux.
Deuxième épreuve pour les candidats admissibles aux écrits : les oraux. Voici quelques conseils pour te préparer au mieux.
A noter, cette année : le concours ACCES sera 100% digital.

 

Tu auras deux épreuves orales : un entretien individuel et un entretien en anglais.

 

L’entretien individuel

Il dure 30 minutes. Le jury cherchera à savoir qui tu es, à connaître ton parcours, ton projet, ta motivation.

Tout d’abord, prépare cet entretien en amont pour structurer tes idées. Chacune de tes expériences positives associatives, professionnelles, scolaires… méritent d’être valorisées avec une suite logique. Par exemple : tu joues au basket en club, tu aimes être en équipe et tu es investi dans ton club. Cela démontre que tu es à l’aise en groupe et que tu es quelqu’un d’engagé.

Ensuite, soigne ta tenue. Sois décontracté, sans en faire trop : une chemise, un teeshirt repassé… évite les tenues trop extravagantes. Tu dois te sentir à l’aise, pas déguisé !
En plus de ta tenue vestimentaire, adapte ton attitude à l’échange : sois souriant, tiens-toi droit, regarde le jury dans les yeux.

Dernier conseil, pour le distanciel : choisis un endroit calme où tu ne seras pas dérangé. Attention au cadrage et à la lumière, évite notamment le contrejour. Utilise tes écouteurs pour garantir la qualité du son et teste ton matériel en amont pour éviter le stress du dernier moment.

 

L’entretien en anglais

L’épreuve dure 15 minutes. C’est un commentaire de texte préparé en amont, le jour J. Tu devrais ensuite répondre à des questions plus larges. Le jury cherchera à évaluer ta capacité de compréhension, d’analyse et de présentation et ta maitrise orale de la langue anglaise.

L’entretien en anglais se prépare dès le début de l’année scolaire, notamment pour que tu sois à l’aise avec l’écoute et l’oral en anglais. Regarde tes séries préférées en version originale -sous titrées si besoin, Essaie de lire la presse anglaise, d’échanger autant que possible en anglais à l’écrit comme à l’oral -avec tes camarades par exemple.

 

Attention, les épreuves orales sont spécifiques à chaque école. Renseigne-toi sur leur contenu exact et sur les coefficients appliqués par l’école que tu vises. Pour l’année 2021, les dates et les coefficients de l’ESDES Lyon Business School sont les suivants :

coeff oraux

 

Bonne préparation !

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin