Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

Comment trouver un job étudiant à côté de mes études ?

Rédigé par ESDES | Aug 29, 2024 1:11:00 PM

Vous voulez trouver un job étudiant, mais vous ne savez pas par où commencer et comment vous différencier des autres ? Ne vous inquiétez pas, on va y aller « step by step ».

 

Choisir le domaine dans lequel vous voulez travailler

La première étape pour trouver le job étudiant de vos rêves est de croire que vous pouvez le faire ! Avant de chercher un job étudiant, pensez au type de travail que vous voulez. Surtout celui qui va le plus avec votre emploi du temps de l'université. Réfléchissez à vos compétences déjà acquises et comment vous pouvez les utiliser dans un poste ou dans un autre. Bien que le marché puisse sembler encombré, il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne les jobs étudiants. Voici quelques domaines à considérer : travailler avec des enfants, travailler dans le commerce ou encore dans un la restauration ou l'hôtellerie, par exemple. 

 

Postuler aux offres en personne

Bien que cela soit stressant, postuler "en vrai" est la manière la plus effective pour trouver un job étudiant. En vous rendant dans un café, un bar, un restaurant ou autre, vous pourrez non seulement voir par vous-même si c’est un environnement dans lequel vous aimeriez travailler, mais aussi rencontrer directement l’équipe avec laquelle vous travaillerez peut-être. Rien ne vaut le contact direct pour faire bonne impression ! Alors, prenez votre CV et votre courage à deux mains, respirez profondément et lancez-vous ! (Et parfois même les établissements qui ne publient pas d'offres peuvent être à la recherche d'un renfort). 

 

Trouvez un job étudiant sur votre campus

Une autre option idéale est de trouver un job étudiant sur votre campus. Vous pouvez travailler en tant qu’animateur d’activités culturelles (visite de la ville par exemple), tuteur, réceptionniste, ou bien d’autres ! Par exemple, l'Esdes Business School propose ce type de missions rémunérées à ses étudiants. Elles prennent la forme de deux options : 

  • Tutorat étudiant : un étudiant peut être rémunéré pour accompagner un camarade plus jeune ou plus faible sur son parcours de réussite.
  • Promotion et administration : accueil des candidats lors des oraux, renfort temporaire à l’administration pour enregistrer les inscriptions, soutien des équipes promotion lors des concours… 

Ces emplois ne permettent peut-être pas de payer toutes les factures, mais ils sont parfaits pour gagner un peu d’argent supplémentaire et acquérir de l’expérience. En plus, lorsque vous devrez vous rendre à vos cours, vous serez déjà sur le campus !

Ces trois conseils peuvent servir de base de départ pour vous motiver et savoir un peu mieux comment et où chercher !