user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

29 juillet 2020

L’alternance, est un tremplin dans la vie professionnelle. Elle permet de combiner la théorie vue en cours avec une expérience concrète en entreprise.

Vous souhaitez intégrer une formation en alternance, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarcher une entreprise ? Nous vous donnons quelques conseils afin de trouver une entreprise qui vous corresponde.

Cliquez ici pour tout savoir sur l’alternance.

 

Où chercher son alternance?

Il existe différents moyens pour décrocher un contrat en alternance. Dans un premier temps, vous pouvez consulter les offres en ligne sur les sites d’emploi comme sur Indeed ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn #alternance ou vous concentrer sur des sites proposant uniquement des alternances comme direct alternance ou super alternance. Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous plaisent. Ce n’est pas parce que celles-ci ne postent pas d’annonce qu’elles ne seront pas intéressées par votre profil. Vous pouvez aussi participer à des forums sur l’alternance comme le salon Studyrama Sup’Alternance de Lyon ou au sein de votre école.

À l’ESDES, grande école de management à Lyon, plusieurs forums alternance sont organisés chaque année. 

trouver alternance

 

Trucs et astuces pour trouver son alternance

  • Tout d’abord, il faut que vous réfléchissiez à votre projet professionnel (type de mission/ type de structure/ secteur d’activité souhaités…)

  • Remettez votre CV et lettre de motivation à jour et adaptez-les à chaque entreprise dans lesquelles vous envoyez votre candidature.

  • Postulez assez tôt pour trouver les meilleures offres. Le mois d’avril est une bonne période pour trouver son entreprise pour la rentrée de septembre.

  • Si vous démarchez des entreprises via les réseaux sociaux, alors pensez à mettre vos profils LinkedIn et Twitter à jour et de les alimenter de façon régulière !

  • Avant l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise et la personne que vous allez rencontrer. Que pouvez-vous leur apporter ?

  • Vous pouvez relancer les entreprises par téléphone, environ une semaine après l’envoi de votre candidature ou votre entretien.

  • Pendant les entretiens, n’hésitez pas à poser des questions aux recruteurs, c’est aussi un moment de partage !

 

Aurélie Duplat, Responsable Développement Alternance à l'ESDES vous livre ses conseils étape par étape

1. Je détermine mon projet professionnel


Avant de chercher une entreprise où suivre votre cursus, posez-vous les bonnes questions. Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ? Dans quel secteur ? Quelle zone géographique ?

2. Quand dois-je attaquer ?


« La réponse est simple : c’est maintenant », affirme Pierre Grégé, directeur de l’Escen. Pour les entreprises, alternants riment avec printemps : « Les grands groupes les recrutent de mars à mai. Pour les PME, cela peut se prolonger jusqu’à l’été », précise Pierre Grégé.

3. Je soigne ma candidature


Prenez du temps pour rédiger votre CV, votre lettre de motivation et faites-vous relire.
N’oubliez pas les outils numériques, indispensables : « Le premier réflexe à avoir s’appelle LinkedIn », insiste Pierre Grégé. Et plus vous publiez, mieux c’est : « Quand un recruteur vous recherche sur Internet, il y verra tout de suite votre curiosité et votre implication. L’absence de contenu associé à votre nom devient presque suspecte », estime le directeur de l’Escen.

4. J’élargis mon horizon


Grands groupes, marques célèbres… On aime aller vers ce qu’on connaît, mais ces entreprises reçoivent des centaines de candidatures. Aurélie Duplat conseille « d’élargir son horizon. Chaque secteur compte de grands groupes, mais aussi des centaines de PME et de start-up qui offrent de superbes missions ! » rappelle-t-elle.

5. Je profite à fond de mon école Réseau, coachs, ateliers…


Les établissements sont là pour vous aider et parfois vous placer : « Nous sommes presque dans un processus de co-recrutement, car certaines entreprises font même partie de nos jurys d’admission », précise le directeur de l’Escen. Dans tous les cas, les écoles vous accompagnent : « Il y a beaucoup de choses à travailler, comme le savoir-être, la politesse…
Donner envie à un recruteur de vous compter pendant au moins un an dans son équipe », résume Aurélie Duplat.

 

CHIFFRE
57 % des chefs d’entreprise qui ont embauché un apprenti renouvellent l’expérience l’année suivante. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2017)

Article publié sur letudiant.aujourdhui.fr

 

Découvrez toutes les formations en alternance à l'ESDES pour le programme Bachelor (Bac+3), et le Programme Grande École (Bac+5).

 

Découvrir les programmes de l'ESDES Lyon Business School

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin