ESDES

4 min.

10 octobre 2023

Nombreux sont les métiers du management et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Dans chacun des cas, devenir manager ce n’est pas seulement gérer une équipe, mais c’est aussi être ou devenir expert dans son domaine tout en sachant gérer l’humain.

Pour t’accompagner, l’équipe de l’ESDES, grande école de management, te propose plusieurs articles décrivant les missions et les attentes de chacun de ces métiers.

Découvrir l'Esdes

Développer une activité

Business Developper

Le rôle d’un business developer est de développer l’activité de l’entreprise en déployant de nouveaux leviers de croissance. Le Business développer doit connaître le marché sur lequel il évolue et doit aussi être à l’aise dans sa communication et ses échanges avec des prospects. De manière générale, le business développer doit être créatif pour donner des idées qui constituent des nouvelles offres, qu’il commercialise puis s’assure de leur objectif de rentabilité.

 

Entrepreneur

Devenir entrepreneur, c’est porter un projet économique en créant une entreprise ou en la reprenant. Les missions de l’entrepreneur sont très variées, passant par la création de projet, gestion, finance, droit, marketing… L’ensemble des métiers du management sont abordés car ils ont tous un rôle bien défini pour le fonctionnement d’une entreprise et il est fort possible qu’on demande à l’entrepreneur d’être multi-casquette.

 

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation est spécialiste de l’accompagnement à la croissance d’une entreprise grâce aux déploiements de nouvelles technologies.

Ce métier requiert d’être en constante veille et curieux de toutes les possibilités qui existent déjà sur le marché. Le sens de la négociation et de l’écoute sont indispensables.

 

Gérer l’humain, ses compétences et savoir-faire

Directeur des RH

Le directeur des ressources humaines (DRH) détient un rôle de chargé des compétences au sein de l’entreprise car il anticipe celles qui manqueront à l’avenir.

Les missions d’un DRH sont variées : de la paye au recrutement, mais aussi la formation et le suivi des équipes, pour ne citer que ces exemples. Ce métier requiert de la discrétion et des qualités relationnelles importantes.

 

Chief Happiness Officer - métier, formations, salaire :

Des études montrent qu’un salarié heureux est un salarié plus productif. Le travail d’un chief happiness officer est de créer une ambiance de travail saine dans laquelle les employés se sentiront à l’aise et confiant.

Un chief hapiness officer est à l’écoute des salariés, pédagogue et altruiste, autant de critères indispensables pour le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise.

 

Conformité, loi et protection de l’entreprise

Data Protection Officer

Le rôle du Data Protection Officer est de veiller à la protection des données de l’entreprise liées aux salariés, aux clients, prospects…

Aujourd’hui, les organisations publiques ou privées sont dans l’obligation de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est une loi européenne. Un DPO peut travailler au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil.

 

Juriste d’entreprise 

Le juriste d’entreprise protège les intérêts de l’entreprise, sur les aspects commerciaux, sociaux ou financiers.

Son objectif est de respecter la législation en faisant en sorte que chacune des opérations devienne un avantage pour l’entreprise. Pour cela, le juriste d’entreprise doit avoir un fort esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une rigueur inconditionnelle.

 

Manager les chaînes de production

Directeur qualité

Le directeur qualité définit la politique et les objectifs qualité de son entreprise. C’est lui/elle qui alloue des ressources humaines, financière et matérielle en fonction du besoin et de la stratégie de l’entreprise.

Pour devenir directeur qualité, tu peux effectuer un master en management et éthique des innovations biotechnologique, enseigné à l’ESDES.

 

Manager de production

Le manager de production gère la production d’un ou plusieurs produits. Pour cela, il définit les coûts engendrés par la production. Étant responsable de la chaîne de production, le manager se charge aussi d’améliorer la productivité et la qualité.

Pour ce métier, tu devras être expert dans la technique et les procédés de fabrication de chacun des produits de l’entreprise.

 

Conclusion :

Si tu souhaites en savoir davantage sur les études à suivre afin d’être à ton tour un manager, n’hésite pas à te renseigner auprès de l'Esdes. Des évènements peuvent être organisés afin de t’immerger dans la peau d’un futur élève.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles