ESDES

3 min.

29 janvier 2021

Devenir Brand Manager

FM_Brand_Manager_Plan de travail 1

Le Brand manager est le garant de l’image de la marque on et off line. Son objectif est de permettre à la ou les marque(s) qu’il représente d’acquérir plus de visibilité, plus de notoriété et plus d’engagement auprès de ses communautés de consommateurs. Son action vise à la fois à faire vendre plus et mieux les produits de la marque, mais également à valoriser l’image de la marque. Le brand manager doit donc acquérir une connaissance précise et exhaustive de l’histoire de la marque, de ses valeurs, de ses atouts commerciaux. Il orchestre la relation directe de la marque à ses consommateurs. 

 

Quel est le rôle d’un brand manager ?

Le Brand Manager doit assurer la cohérence de la marque sur l’ensemble des médias (web, réseaux sociaux, mais aussi en presse, dans les événements sectoriels…). C’est un véritable expert de l’influence. Il doit donc suivre au plus près (par des enquêtes et des analyses qualitatives et quantitatives) les évolutions et tendances du marché, les besoins et envies de ses consommateurs. Il définit et met en œuvre une stratégie de développement de la marque qui vise à renforcer sa notoriété et sa légitimité. 

Il travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de l’équipe marketing (social media manager, directeur marketing…), communication (content manager, responsable communication, responsable de la marque employeur…) et commerciale (chef de produit, directeur commercial). Il peut aussi être amené à travailler avec les équipes de R&D afin d’assurer le lancement d’un nouveau produit. 

Afin d’engager ses communautés et de les faire grandir, il imagine et organise des jeux en ligne, des concours, des partenariats avec des influenceurs, des campagnes de sponsoring… 

 

Quelles sont les qualités d’un brand manager ?

  • compétences techniques du marketing et de la transformation numérique
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • créativité
  • écoute
  • sens de la négociation

 

Quel est le salaire d’un brand manager ? 

Le salaire d’un brand manager est d’environ 3 000€ bruts par mois pour un débutant, à plus de 5 000€ pour des profils plus confirmés. Le brand manager peut évoluer vers des fonctions de direction marketing ou communication.

 

Quelle formation pour devenir brand manager ?

Devenir Brand manager en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’Esdes Business School, spécialisation Marketing and Digital business, en initial ou en alternance.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux métiers et aux techniques du marketing digital. Vous deviendrez ainsi un expert de la transformation numérique, capable de conduire le changement dans votre entreprise. Vos compétences techniques pointues alliées à une vision stratégique forte vous permettront un démarrage de carrière réussi suivi d’évolutions professionnelles rapides. 

Cette formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles