ESDES

2 min.

29 juillet 2022

Devenir Chargé de Clientèle Banque

Le Chargé de Clientèle Banque est le principal interlocuteur des clients. Il connaît parfaitement tous les services proposés par son agence et gère un portefeuille de clientèle dont il suit les comptes et les finances. Le Chargé de Clientèle Banque est donc la personne qui entretient dans l’ensemble les liens entre la banque et ses clients.

 

Quel est le rôle d’un Chargé de Clientèle Banque ?

Plus précisément, le rôle du Chargé de Clientèle Banque consiste à assurer la gestion des dossiers clients en suivant les comptes de sa clientèle. De plus, il est de son devoir d’avertir et contacter les clients en cas de problèmes et de négocier s’il y a un litige. Il procède également à des réaménagements de contrats.

Dans toutes ces tâches, l’objectif reste celui de fidéliser les clients et donc de les conseiller sur des produits adaptés à leur profil tout en vérifiant leur situation financière et en les aidant à réaliser de nouvelles transactions telles que des placements bancaires, des demandes de crédits, etc. Il a aussi pour tâche de définir les autorisations de découvert et en amont, il doit prospecter de nouveaux clients.

 

Quelles qualités et compétences pour un Chargé de Clientèle Banque ?

  • Bon sens commercial
  • Connaissance pointue des services proposés par son agence
  • Bon sens relationnel
  • Patience, curiosité et écoute
  • Maîtrise des outils utilisés dans le secteur banquier

Le Chargé de Clientèle Banque est un réel commercial, il est au contact des clients au quotidien et doit utiliser ses compétences relationnelles pour mettre en avant ses services.

Ces services n'ont d'ailleurs aucun secret pour lui puisqu'il les connait sur le bout des doigts. De même, il maitrise parfaitement l'utilisation des outils informatiques utilisés dans le secteur banquier.

Finalement, le Chargé de Clientèle Banque possède un tempérament calme, il est patient et à l'écoute de ses clients ce qui lui permet de leur offrir une réponse à la hauteur de leurs attentes.

 

Quel est le salaire d’un Chargé de Clientèle Banque ?

En début de carrière, le salaire d’un chargé de clientèle banque est compris entre 1500€ et 2500€ nets par mois. Sa rémunération peut aller jusqu’à 4500€ nets par mois en fin de carrière. Il est aussi nécessaire de préciser que la rémunération est aussi établie en fonction du niveau d’études qui détermine une charge de responsabilités plus ou moins importante.

 

Quelle formation pour devenir Chargé de Clientèle Banque ?

L’Esdes Business School propose une formation pour devenir Chargé de Clientèle Banque. Il est possible d'accéder à ce métier en réalisant un Master en 2 ans via le Programme Grande École de l'Esdes, grade de master et visé par l'Etat, spécialisation "Finance et Marchés".

 

REJOINS L'ESDES 

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles