Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

Devenir Chargé de Projet RSE : fiche métier - ESDES

Rédigé par ESDES | Jul 26, 2022 9:11:27 AM

Devenir Chargé de Projet RSE

Le Chargé de Projet propose et met en œuvre la stratégie RSE sous la responsabilité de la direction RSE et il mène, de ce fait, différents projets portant sur le développement de produits ou services, sur la politique environnementale, sur le respect des droits humains… tout en analysant perpétuellement leurs effets sur la productivité de l’entreprise.

 

Quel est le rôle d’un Chargé de Projet RSE ?

Le Chargé de Projet RSE participe à l’élaboration de la stratégie de développement durable et RSE de l’entreprise. Pour ce faire, il est amené à travailler avec l’ensemble des directions et à animer des groupes de travail sur ce thème. Il pilote ensuite les plans d’actions RSE qui peuvent se dérouler au sein de l’entreprise dans le cadre de la communication interne ou bien destiné aux clients pour répondre à la nouvelle nature de leur demande.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un Chargé de Projet RSE ?

  • Capacité à gérer des projets
  • Compétences et connaissances solides en développement durable et RSE
  • Autonomie et rigueur
  • Maîtrise de l’anglais
  • Compétences d’utilisation des outils bureautiques

Le Chargé de Projet RSE maitrise les outils et méthodes de gestion de projet, les outils de bureautique n'ont d'ailleurs pas de secret pour lui… Spécialisé en RSE, il dispose de connaissances solides dans les différents domaines : développement durable, environnement, responsabilité...

Force d'autonomie et de rigueur, le Chargé de Projet RSE conduit ses projets vers la réussite. Néanmoins, il dispose d'un sens du relationnel développé qui lui permet de collaborer avec ses partenaires et d'accompagner son équipe.

La maitrise de l'anglais est un réel plus.

 

Quel est le salaire d’un Chargé de Projet RSE ?

Le salaire d’un Chargé de Projet RSE s’élève à  1200 à 1700 euros net par mois s’il est en début de carrière ou qu’il travaille pour une collectivité. En fin de carrière et surtout dans un grand groupe, sa rémunération peut aller de 3 100 à 8000 euros net par mois.

 

Quelle formation pour devenir Chargé de Projet RSE ?

Si cette voie professionnelle vous intéresse, vous avez la possibilité de devenir Chargé de Projet RSE en passant par la formation en 5 ans d’études à l’Esdes via le Programme Grande École avec la spécialisation de master Management, Sciences Humaines et Innovations, en partenariat avec la faculté de Philosophie de l’UCLy.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux valeurs humaines, au développement de l’esprit critique ainsi qu’à l’accompagnement de l’objectif RSE de l’entreprise. Cette formation originale vous permettra d’obtenir un double diplôme : Master management et gestion des entreprises (Esdes Business School) et Master canonique de la faculté de philosophie.

Cette formation est disponible en alternance.