Devenir chargé de communication c’est devenir le porte-parole d’une entreprise, d’une marque. Son rôle ? S’assurer de la diffusion d’une image positive de ses activités, de ses projets, de ses actualités.
Le rôle d’un chargé de communication c’est de mettre en œuvre et coordonner la politique de communication de l’entreprise.
De la communication interne (à destination des salariés), à la communication externe (à destination de la presse, du grand public ou des clients de la marque) en passant par la communication corporate (actionnaires et partenaires) ; le chargé de communication touche à tous les domaines : communication événementielle, communication de crise, relations publiques, relations presse, web et réseaux sociaux… Il peut aussi être expert de l’un d’entre eux.
Le chargé de communication est rédacteur, créatif, producteur… il conçoit différents supports et se charge de la diffusion, il gère la fabrication avec des prestataires ou l’assure lui-même avec les outils PAO. Il peut également s’occuper de la communication web, mettre à jour les sites internet et intranet, assurer la veille technologique, rédiger…
Bref, le chargé de communication est polyvalent !
Le chargé de communication peut travailler pour une entreprise, que ce soit une PME ou un grand groupe ou pour une structure publique (associations, institutions, collectivités…). Les différences seront : BtoB ou BtoC, taille de l’équipe et structuration des missions.
La polyvalence !
Mais aussi :
Entre 22k€ et 26k€ en début de carrière, un chargé de communication peut espérer gagner jusqu’à 30k€, voire évoluer sur des fonctions à responsabilités (responsable communication, directeur communication…).
Devenir chargé de communication en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing et communication digitale.
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…
Cette formation est disponible en alternance.