Être chargé d’affaires (ou responsable d’affaires) c’est accompagner le développement d’un portefeuille clients dans la vente d’un ou plusieurs produits.
La clientèle du chargé d’affaires peut se constituer d’associations, de PME, de PMI, de collectivités locales, etc. Il analyse les besoins de ses clients et leur propose des produits/services correspondants en veillant à ce que ses propositions ne comportent pas de risques importants. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier et travailler à l’international. Le chargé d’affaires est le lien entre le client et les services/produits de l’entreprise.
Le chargé d’affaires veille au bon développement commercial sur différentes dimensions : technique, commerciale et financière. Il doit repérer les affaires prometteuses, prospecter une nouvelle clientèle en répondant à des appels d’offres et accompagner le développement de son portefeuille client. Pour cela, il doit régulièrement rédiger et négocier des offres et contrats, étudiant à la fois la faisabilité et la rentabilité des projets.
Le chargé d’affaires doit assurer le suivi de sa clientèle jusqu’à l’aboutissement des opérations, il doit entretenir un lien proche avec ses clients pour s’assurer du succès de ses objectifs.
Un chargé d’affaires évolue principalement dans le secteur financier (banques, assurances) ou le secteur industriel (bâtiment, distribution, logistique) pour des entreprises de grande taille.
Les possibilités d’évolution d’un chargé d’affaires : diriger une équipe, se spécialiser dans un secteur d'activité, étendre son rayonnement d’action à l’international ou obtenir un poste de directeur commercial.
Le métier de chargé d’affaires requiert d’excellentes qualités de polyvalence comme :
Le salaire d’un chargé d’affaires est en moyenne de 25 000 € brut pour les débutants à plus de 65 000€ bruts par an pour les plus expérimentés.
Le chargé d’affaires perçoit souvent des primes sur les objectifs commerciaux atteints.
Devenir chargé d’affaires en 3 ans, avec le programme Bachelor in Business de l’Esdes, spécialisation Entrepreneuriat & Développement des Affaires.
En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous serez préparé aux métiers commerciaux ou de l’entrepreneuriat (création et/ou reprise d’entreprise) : élaboration de projets d’innovation, de nouveaux produits, services, développement de nouvelles activités sur de nouveaux marchés, implantation sur de nouveaux territoires.
Cette formation est disponible en alternance.