Le/la chef de gamme est chargé(e) de concevoir et de mettre en place la stratégie marketing pour une gamme de produits, un portefeuille produit ou un produit à forte valeur ajoutée. Il/Elle travaille en équipe pour déployer les stratégies promotionnelles des produits, tout en veillant à respecter les réglementations et les politiques internes de l'entreprise pour optimiser le parcours client. En outre, il/elle dirige une équipe de chefs de projet pour coordonner et gérer les activités liées aux produits de la gamme.
Le/la chef de gamme est responsable de la stratégie marketing pour une gamme de produits ou un produit à forte valeur ajoutée, en veillant à respecter la réglementation et la conformité. Il/Elle participe à la définition de la stratégie globale de l'entreprise, élabore la stratégie marketing et pilote l'investissement budgétaire et mix-media. Il/Elle présente les plans marketing aux interlocuteurs internes dédiés et définit la ligne éditoriale multicanale, y compris pour les canaux numériques.
Le/la chef de gamme coordonne les campagnes de marketing et de communication, en garantissant le respect de la réglementation et de la conformité. Il/Elle interagit avec les équipes internationales pour adapter les plans stratégiques aux spécificités locales et rédige des cahiers des charges pour les appels à projet, en lien avec les services achats et juridiques. Il/Elle identifie et sélectionne les prestataires externes, contrôle la réalisation du plan d'action marketing et représente l'entreprise lors de congrès ou de lancements de produits.
Le/la chef de gamme pilote et analyse la performance marketing en définissant et en suivant les indicateurs clés de performance, en analysant la performance des produits par rapport aux objectifs et en allouant les ressources en fonction de la stratégie commerciale. Il/Elle surveille également la concurrence et évalue les risques et opportunités.
Le/la chef de gamme est responsable de l'animation, de la formation et du développement des équipes de chefs de projet, de l'allocation des ressources et de la coordination des équipes internes et externes. Il/Elle promeut la transversalité au sein des équipes.
Le chef de gamme doit être capable de définir et mettre en œuvre une stratégie marketing, de coordonner une équipe de chef de projets, de piloter la performance marketing, de gérer les relations avec les KOL/boards marketing et de représenter l'entreprise lors de congrès ou lors du lancement de produits. Il doit également être capable de veiller à l'optimisation du parcours client dans le cadre de la réglementation et des règles applicables au sein de l'entreprise.
Le salaire du chef de gamme varie entre 36k et 80k par an. La rémunération évolue en fonction des années d’ancienneté, de l’expérience et de la taille de l’entreprise et de la localisation.
Si cette voie professionnelle vous intéresse, vous avez la possibilité de devenir Chef de Gamme en passant par la formation en 5 ans d’études à l’Esdes Business School par le Programme Grande École avec la spécialisation de master Management éthique des innovations biotechnologiques. Ce parcours est d’ailleurs disponible en alternance.