Le chef de projet événementiel est le chef d’orchestre d’un événement : il travaille depuis sa conception, jusqu’à la mise en œuvre des opérations pour son bon déroulement - ou d’une partie de celui-ci.
Le chef de projet événementiel intervient à différentes étapes de la réalisation d’un événement - sur tout ou partie de celui-ci.
A partir d’un brief d’un client, le chef de projet événementiel conçoit l’événement qui correspond le mieux à ses attentes. Il veille à respecter le budget, à trouver LA bonne idée, celle qui retiendra son attention et celle du public. S’il travaille en entreprise, le chef de projet événementiel répond à sa direction : il organise le plus souvent des colloques, des séminaires, des événements de team building…
Après la conception, suit la mise en œuvre. Armé d’un retroplanning, il s’agit là de gérer la logistique de l’événement et de coordonner les différents prestataires jusqu’au jour J. Encore une fois, il garde un œil sur le budget et résout les différentes contraintes qui peuvent se présenter à lui.
Que ce soit en agence ou en entreprise, le chef de projet événementiel rend des comptes réguliers à son client : il est l’interface entre celui-ci et toutes les équipes qui participent à la réalisation de l'événement.
Le chef de projet événementiel est le garant de la réussite de l’événement.
Le plus souvent en agence spécialisée, le chef de projet événementiel peut aussi travailler en entreprise -grands groupes le plus souvent. Les typologies d’événements changeront, mais pas le cœur du métier et l’objectif final qui reste toujours la réussite de l’événement !
La première qualité d’un chef de projet événementiel est évidente, il s’agit de la créativité. En effet, comme dans beaucoup d’autres métiers du marketing, c’est le détail qui fera la différence. Les clients aiment être surpris et recherchent la personne qui sera capable d’apporter de la nouveauté.
Avoir un bon sens du relationnel est également essentiel. Le chef de projet événementiel rencontre beaucoup de monde et travaille en équipe, il doit être à l’écoute à la fois de ses clients mais aussi de ses collaborateurs. Il est important pour lui de créer des liens afin de développer son réseau professionnel, c’est celui-ci qui lui permettra d’être performant.
Il se doit aussi d’être organisé et de posséder une bonne résistance au stress. Souvent soumis à la pression, il jongle avec de nombreuses informations, la planification est la clé de sa réussite. Pour cela, pas de procrastination possible, chaque tâche doit être exécutée en temps et en heure.
En début de carrière, un chef de projet événementiel gagne en moyenne 2500 € bruts par mois. Cette rémunération peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, de l’environnement dans lequel il travaille et des primes qu’il peut toucher selon la réussite des événements.
Devenir chef de projet événementiel en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing et communication digitale.
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication : PAO, événementiel, analyses de marchés… ; et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…
Cette formation est disponible en initial ou en alternance.