Le poste de Chef de Projet Marketing peut être exercé au sein de l’équipe marketing d’une entreprise ou en agence mais dans les deux cas, le Chef de Projet Marketing est chargé d’élaborer et de suivre les projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Dans l’exercice de sa fonction, le Chef de Projet Marketing gère une équipe marketing en charge d’un projet. La réalisation du projet dont il est en charge doit se faire dans le respect des délais et du budget imposé avec l’aide de son équipe.
Il a donc également la responsabilité d’échanger directement avec les prestataires et clients liés au projet. De fait, il monte un dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques qui sont nécessaires à l’élaboration du cahier des charges dans lequel il met en évidence, puis remédie aux problématiques soulevées par le client. L’objectif, in fine, est de réaliser le projet de la manière la plus fluide possible.
Lorsque le cahier des charges et le planning de réalisation sont validés en amont, le Chef de Projet Marketing poursuit la réalisation du projet en coordonnant les équipes et en assurant de son bon déroulement.
S’il est au service de client il doit par la suite entretenir une relation permanente avec les commanditaires du projet pour les rassurer et les fidéliser.
Le Chef de Projet Marketing accompagne et dirige une équipe dans la réalisation d'un projet, il doit donc disposer des compétences d'un manager. Il est nécessaire d'avoir un bon sens du relationnel pour ce type de poste qui demande un contact important avec autrui.
Grâce à sa méthode et à son organisation, il suit les indicateurs d'avancée du projet. C'est également un métier qui demande une capacité d'adaptation et une envie de toujours développer ses compétences en marketing.
Le salaire d’un Chef de Projet Marketing débutant se situe autour de 2800€ bruts par mois tandis que pour un Chef de Projet Marketing expérimenté, son salaire peut s’établir entre 3500€ et 6000€ bruts par mois.
Vous pouvez vous orienter vers cette voie professionnelle en passant par le Programme Grande Ecole de l’ESDES, spécialisation Marketing and digital business, spécialisation de master Management, Sciences Humaines et Innovations, en partenariat avec la faculté de Philosophie de l’UCLy ou encore Mangement éthique des innovations biotechnologiques pour deux années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD. Ce cycle master est par ailleurs accessible en alternance.
Vous pouvez aussi passer par le programme Bachelor en trois années en choisissant la spécialisation Marketing et Communication Digitale qui est une formation disponible en initial ou en alternance.