Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

Devenir Chef de projet Web : fiche métier

Rédigé par ESDES | Mar 9, 2023 2:39:43 PM

Devenir Chef de projet Web

Le ou la responsable de projet web est en charge de la gestion globale d'un projet web, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte de site Internet. Il/elle détermine les besoins du client et élabore le cahier des charges, en supervisant ensuite l'ensemble des intervenants sur le projet.

Quel est le rôle d’un Chef de projet Web ?

Le rôle de chef de projet web est varié et peut inclure des spécialisations telles que la gestion de projets SEO/SEM, e-commerce, éditoriaux ou intranet. Le chef de projet web est un leader technique et passionné de marketing qui gère la création ou la refonte de sites internet. Il détermine les besoins du client, élabore le cahier des charges, planifie les tâches et supervise les équipes techniques pour garantir la réalisation du projet dans les délais et le budget impartis. Il doit être à jour sur les dernières tendances et technologies du web et posséder des compétences en animation d'équipe, encadrement et communication.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un chef de projet web ?

  • Excellente communication et écoute
  • Capacités d’organisation et d’adaptation
  • Ecoute et esprit d’analyse
  • Connaissance des différentes technologies de l’univers informatique
  • Langage de programmation (php, html, css, javascript, mysql)
  • Gestion de projet

 

Quel est le salaire d’un chef de projet web ?

Le salaire d’un chef de projet web est variable en fonction de l’enseigne qu’il intègre. Etant un poste à responsabilité et managérial, il peut rapidement voir son salaire augmenté. En tant que junior, il gagne entre 25k€ et 35k€ par an. Après des années d’expériences, le salaire peut atteindre les 65€k par an.

 

Quelle formation pour devenir chef de projet web ?

Devenir chef de projet web en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing et Communication Digitale.

Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing et Communication Digitale. Vous apprendrez à utiliser les outils de la communication digitale afin d’acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise ou en agence.

L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et développer ses compétences et son expérience en rejoignant le Master Marketing et Digital Business de l’ESDES pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.