ESDES

2 min.

27 novembre 2020

Devenir Chef de projets e-commerce

Être chef de projet e-commerce, c’est être passionné du web et du commerce et mettre tout en œuvre pour mener ses plateformes de ventes en ligne vers le succès.

Son travail repose essentiellement sur l’optimisation de l’ergonomie et du parcours client. Il garde un œil constant sur les ventes en ligne, développe des partenariats, améliore le référencement naturel et payant et il assure une veille technologique, marketing et commerciale sur le secteur de la vente en ligne afin d’ajuster sa stratégie.
Devenir chef de projet e-commerce, c’est devenir un expert polyvalent capable de transformer de simples outils numériques en véritables leviers de croissance et fidélisation.

 

Quel est le rôle d’un chef de projet e-commerce ?

Le chef de projet e-commerce est en charge de la structure technique et du développement commercial d’une ou de plusieurs plateformes de vente en ligne. Sa mission va de la conception à la mise en place, en passant par l’animation et le suivi de projets multimédias.

Les trois grands piliers d’un chef de projet e-commerce : acquisition, conversion et fidélisation.

 

Où travaille un chef de projet e-commerce ?

Le chef de projet e-commerce peut travailler dans :

  • un service (web)marketing en entreprise proposant de la vente en ligne,
  • une entreprise pure player (produits/service vendus exclusivement en ligne),
  • une agence média.

Les possibilités d’évolution sont : responsable e-commerce, directeur e-commerce ou directeur conseil en agence média.

 

Quelles sont les qualités d’un chef de projet e-commerce ?

En plus d’un fort attrait pour les nouvelles technologiques, le chef de projet e-commerce doit notamment faire preuve de :

  • Créativité : il est amené à innover en permanence pour développer de nouvelles stratégies clients ciblées pour fidéliser davantage.

  • Polyvalence : il effectue un travail complexe et doit jongler entre des tâches très diverses, de la gestion du budget au à la conception de projets commerciaux.

  • Esprit de synthèse et d’analyse : en effet, il doit être en mesure d'exploiter des données financières et commerciales pour établir des profils clients. 

Quel est le salaire d’un chef de projet e-commerce ?


Le salaire d’un chef de projet e-commerce est en moyenne de 27 000€ bruts par an pour les débutants à plus de 55 000€ bruts par an pour les plus expérimentés.
Le chef de projet e-commerce peut percevoir un intéressement sur les résultats de ses plateformes de vente en ligne.

 

Quelle formation pour devenir chef de projet e-commerce ?

Devenir chef de projet e-commerce en 3 ans, avec le programme Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing & Communication Digitale.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux outils et techniques du marketing et de la communication digitale afin d’acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise ou en agence.

Cette formation est disponible en alternance.

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