ESDES

3 min.

16 avril 2021

Devenir chef de publicité  

FM-chefdepub_Plan de travail 1

Le chef de publicité peut exercer au sein d’une agence de communication, chez l’annonceur ou dans une régie publicitaire. Il est l’élément central d’une campagne de publicité. Il effectue le lien entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il élabore la stratégie publicitaire, tout en veillant à respecter les contraintes budgétaires. 

 

Quel est le rôle d’un chef de publicité ?

Le chef de publicité est le chef d’orchestre de la mise en œuvre d’une campagne publicitaire. Pour chaque nouveau projet ou client, il élabore des « copy-stratégies » pour affiner le positionnement du produit/client en se différenciant de la concurrence. Son rôle de commercial lui confère des responsabilités de la création à la réalisation de la campagne. Il se rend chez le client pour la prise de brief : il écoute ses besoins, envies et les enjeux promotionnels du produit ou service vendu. Il construit ensuite une stratégie publicitaire en fonction de la cible étudiée en décidant de l’utilisation des médias, du message à transmettre ou encore de l’identité visuelle. C’est après cette étape stratégique que le chef de publicité négocie et répartit le budget de la campagne. Lors de sa mise en place, il indique les choix opérés aux équipes créatives qui réalisent les éléments visuels de la campagne. Enfin, il présente le travail final au client avec qui il entretient une relation de proximité tout au long de la phase d’élaboration.

 

Quelles sont les qualités d’un chef de publicité ?

  •   Sens de l’organisation 

  •   Aisance à l’oral lors des présentations aux clients 

  •   Fibre commerciale et de négociation

  •   Capacité d’adaptation aux missions multitâches 

  •   Réactivité 

 

Quel est le salaire d’un chef de publicité ?

Le salaire d’un chef de publicité varie en fonction du type et de la taille de la structure dans laquelle il travaille. En agence et régie publicitaire, un chef de publicité senior peut gagner entre 35k et 45k € par an. Chez l’annonceur, le salaire dépend de l’importance de l’entreprise et peut atteindre jusqu’à 40k€ par an.

 

Quelle formation pour devenir chef de publicité ? 

Devenir chef de publicité en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing et communication digitale.

Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…

L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master Marketing et Digital Business de l’ESDES pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.

Cette formation est disponible en initial ou en alternance.



Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles