Le chef de publicité peut exercer au sein d’une agence de communication, chez l’annonceur ou dans une régie publicitaire. Il est l’élément central d’une campagne de publicité. Il effectue le lien entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il élabore la stratégie publicitaire, tout en veillant à respecter les contraintes budgétaires.
Le chef de publicité est le chef d’orchestre de la mise en œuvre d’une campagne publicitaire. Pour chaque nouveau projet ou client, il élabore des « copy-stratégies » pour affiner le positionnement du produit/client en se différenciant de la concurrence. Son rôle de commercial lui confère des responsabilités de la création à la réalisation de la campagne. Il se rend chez le client pour la prise de brief : il écoute ses besoins, envies et les enjeux promotionnels du produit ou service vendu. Il construit ensuite une stratégie publicitaire en fonction de la cible étudiée en décidant de l’utilisation des médias, du message à transmettre ou encore de l’identité visuelle. C’est après cette étape stratégique que le chef de publicité négocie et répartit le budget de la campagne. Lors de sa mise en place, il indique les choix opérés aux équipes créatives qui réalisent les éléments visuels de la campagne. Enfin, il présente le travail final au client avec qui il entretient une relation de proximité tout au long de la phase d’élaboration.
Sens de l’organisation
Aisance à l’oral lors des présentations aux clients
Fibre commerciale et de négociation
Capacité d’adaptation aux missions multitâches
Réactivité
Le salaire d’un chef de publicité varie en fonction du type et de la taille de la structure dans laquelle il travaille. En agence et régie publicitaire, un chef de publicité senior peut gagner entre 35k et 45k € par an. Chez l’annonceur, le salaire dépend de l’importance de l’entreprise et peut atteindre jusqu’à 40k€ par an.
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