ESDES

3 min.

18 janvier 2024

Le chef de secteur, aussi appelé responsable secteur, est un représentant d’une marque ou d’une entreprise sur les points de distribution (souvent des grandes surfaces alimentaires ou spécialisées). Il a pour objectif de développer le chiffre d’affaires et les ventes de son organisation à travers les stratégies commerciales qu’il imagine. Il travaille directement au contact de la direction générale des magasins et des chefs de rayon et intervient généralement dans un secteur géographique spécifique. Il est aussi responsable de la gestion des budgets et de la réalisation et du contrôle des actions marketing mises en place dans les points de vente.

 

Quel est le rôle d’un chef de secteur ?

Au sein de la grande distribution, le chef de secteur doit s’assurer que la marque et/ou les produits qu’il représente soient visibles et présents en rayon. C’est d’ailleurs pourquoi il est fréquemment en déplacement au sein des grandes surfaces. Il tient un rôle de négociateur auprès des chefs de rayon quant à l’emplacement de ses produits. Souvent, ce sera aussi lui qui, après s’être entendu avec la direction, effectuera les changements d’implantation.

Parmi les autres missions clés d’un chef de secteur, on retrouve également toute la mise en place des actions de merchandising, lancement de produit, animations commerciales et mise en avant des produits. Le chef de secteur joue aussi un rôle clé dans le développement des ventes et, par conséquent, celui du chiffre d’affaires.

Enfin, il est aussi le garant de l’application de la politique commercial de la marque et s’assure donc de la conformité de toutes les actions qui sont menées.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un chef de secteur ?

  • Être un bon négociateur / être force de conviction ;
  • Faire preuve d’une forte capacité d’écoute et d’adaptation aux besoins et attentes de ses interlocuteurs ;
  • Être un bon communicant ;
  • Posséder un bon sens du relationnel / avoir la fibre commerciale ;
  • Aimer les déplacements très récurrents et savoir s’organiser en conséquent ;
  • Avoir une aisance avec les chiffres et une bonne capacité d’analyse

Un chef de secteur est avant tout reconnu pour ses qualités de commercial. Il jongle entre déplacements et négociations, ce qui l’oblige à être organisé et rigoureux. Le chef de secteur se doit aussi de connaître tous ses produits sur le bout des doigts afin de toujours adapter son offre à ses interlocuteurs, en se démarquant de la concurrence. Évoluant dans le secteur de la grande distribution, le chef de secteur est donc un homme de terrain qui après avoir gagné en expérience pourra prétendre à un poste de chef de vente régional.

 

Quel est le salaire d’un chef de secteur ?

Le salaire d’un chef de secteur est compris entre 24 000 et 50 000 euros bruts par an. Un débutant perçoit en moyenne une rémunération comprise entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, un chef de secteur peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an.

Plusieurs facteurs peuvent cependant jouer un rôle dans le montant de la rémunération comme : le nombre de rayons ou de magasins à gérer, la taille et le domaine de l’entreprise ou encore les objectifs fixés.

 

Quelle formation pour devenir chef de secteur ?

Devenez chef de secteur en 3 ans avec le Bachelor in Business de l’ESDES Lyon Business School, spécialisation Entrepreneuriat & Développement des Affaires en 3ᵉ année.


Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3ᵉ année permet de se spécialiser en Entrepreneuriat & Développement des Affaires. Vous apprendrez à être proactifs, à prendre des initiatives et à rechercher constamment de nouvelles façons de créer de la valeur. Vous étudierez les principes du management, les stratégies de marketing, la finance, la gestion des équipes et bien d’autres domaines essentiels à la réussite entrepreneuriale.

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