user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

4 janvier 2021

FM-chief-happines-officer_Plan de travail 1

Devenir chief happiness officer (CHO)

Être chief happiness officer, c’est être responsable du bonheur en entreprise.

Bon communicant, médiateur, en quête d’harmonie, le chief happiness officer est en charge du bien-être au travail. Ce poste complexe regroupe différentes compétences : communication, RH, événementiel, santé…

Devenir chief happiness officer, c’est devenir un expert polyvalent et disponible pour l’ensemble des salariés afin de proposer une ambiance de travail saine et agréable.
Les entreprises commencent à le comprendre, les avantages traditionnels et les salaires ne suffisent plus. Le bien-être au travail devient un critère important pour les salariés : plusieurs études tendent à démontrer qu’un salarié heureux est plus productif qu’un autre (37% plus productif précisément selon l'étude Happiness and Productivity de l’Université de Warwick au Royaume-Uni).

 

Quel est le rôle d’un chief happiness officer ?

Parmi les missions d’un chief hapiness officer : créer du lien, favoriser la cohésion d’équipe, accompagner les changements en interne, assurer une communication interne transparente et à double-sens, veiller, être à l’écoute… Son rôle principal est de créer une atmosphère de travail positive en misant sur la transparence, l’écoute et la bienveillance.

Pour cela, le chief happiness officer doit notamment étudier et instaurer une culture de travail positive, améliorer les relations internes, adapter une stratégie et organiser des activités pour fédérer les équipes.

 

Où travaille un chief happiness officer ?

Un chief happiness officer peut travailler en :

  • entreprise ou en agence : dans les services RH ou marketing,
  • en agence de consultant / coaching.

Un chief happiness officer peut évoluer dans les métiers de la communication, des ressources humaines ou du coaching.

 

Quelles sont les qualités d’un chief happiness officer ?

Les qualités d’un chief happiness officer sont majoritairement humaines :

  • écoute
  • amabilité
  • pédagogue
  • créativité
  • altruiste

 

Quel est le salaire d’un chief happiness officer ?

Le salaire d’un chief happiness officer est en moyenne de 36 000€ bruts par an pour les débutants à plus de 95 000€ bruts par an pour les plus expérimentés.
Le salaire dépend de la taille de la structure, des objectifs et des tâches confiées.

 

Quelle formation pour devenir chief happiness officer ?

Devenir Chief Happiness Officer en 5 ans d’études, avec le Programme Grande École de l’ESDES Lyon Business School (LIEN), spécialisation de master Management, Sciences Humaines et Innovations, en partenariat avec la faculté de Philosophie de l’UCLy.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux valeurs humaines, au développement de l’esprit critique ainsi qu’à l’accompagnement de l’innovation en entreprise. Cette formation originale vous permettra d’obtenir un double diplôme : Master management et gestion des entreprises (ESDES Lyon Business School) et Master canonique de la faculté de philosophie.

Cette formation est disponible en alternance.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin