Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

Commercial import-export : métier, formations, salaire …

Rédigé par ESDES | May 14, 2021 7:37:00 AM

Devenir commercial import-export  

Le commercial import-export travaille inévitablement dans un environnement international, voire depuis l’étranger. Il négocie et conclut des contrats commerciaux à l’étranger avec des partenaires internationaux de confiance.

 

Quel est le rôle d’un commercial import-export ?

En premier lieu, le commercial import-export a un rôle de négociateur lors des rendez-vous chez les prospects et clients. Afin d’étoffer son réseau de partenaires de confiance, il fréquente les salons et foires professionnels. Toujours dans un souci de qualité de son réseau et de ses partenaires, il effectue une constante veille concurrentielle. Après le premier contrat conclu, le commercial import-export doit pérenniser la relation avec le client et toujours être en adéquation avec ses demandes et besoins.
Le commercial import-export peut vite évoluer et superviser la force de vente à l’international en formant des équipes. Bien que ce métier puisse s’exercer dans toute entreprise entretenant des relations avec l’international, le marché de l’emploi se situe particulièrement du côté des industries.

Quelles sont les qualités et compétences d’un commercial import-export ?

  • Sens de la négociation
  • Excellente maîtrise des langues étrangères
  • Connaissance sectorielle et géographique du marché
  • Ouverture d’esprit
  • Capacités d’adaptation et d’autonomie

Comme tout bon négociateur, le Commercial import-export est à l’écoute et possède une grande force de conviction. Cela ajouté à une parfaite connaissance sectorielle et géographique de son marché fait qu’aucun contrat ne peut lui échapper.

La spécificité du Commercial import-export est qu’il possède une grande ouverture sur le monde, celle-ci lui permet de s’adapter à son interlocuteur et aux marchés visés à l’international. Il maitrise parfaitement l’anglais, langue qu’il utilise au quotidien, mais la connaissance d’une autre langue peut également être un point fort dans ce métier du commerce.

 

Quel est le salaire d’un commercial import-export ?

Le salaire d’un commercial import-export varie en fonction de l’importance de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il peut gagner de 25k€ jusqu’à 50k€ par an après quelques années d’expériences. À cela, s’ajoutent de nombreuses primes sur objectifs, bien souvent juteuses.

 

Quelle formation pour devenir commercial import-export ? 

Devenir commercial import-export en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Management &  Business International.

Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Management & International Business. Vous apprendrez à faire du business et à commercialiser par-delà les frontières tout en comprenant les échanges et flux internationaux et l’impact de la digitalisation.

L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master International Business Administration de l’ESDES pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.

 

Ces formations sont disponibles en initial ou en alternance.