Le Contrôleur de Gestion est un spécialiste de la planification et de la gestion. Il accompagne des fonctions transversales de l’entreprise comme la direction générale, financière ou commerciale dans la prise de décisions grâce une analyse pointilleuse des budgets.
Le rôle du Contrôleur de Gestion est avant tout d’assurer la bonne santé de l’entreprise.
Pour cela, il élabore des budgets prévisionnels au plus proche de la réalité et met en place des procédures de contrôle. Ensuite, il examine continuellement la performance et réalise des reportings réguliers grâce à sa bonne maitrise des outils de suivi des résultats. Finalement, il utilise ses analyses pour détecter les écarts et proposer des solutions d’amélioration.
En lien étroit avec la direction, le Contrôleur de Gestion joue un rôle important dans la définition de la stratégie et dans l’optimisation de la rentabilité financière de son entreprise.
Il existe plusieurs catégories de Contrôleur de Gestion :
Le Contrôleur de Gestion travaille en entreprise, il est généralement rattaché au département comptable et financier. Dans les petites entreprises, ses fonctions sont plus généralistes, il assure par exemple des missions comptables, financières ou administratives à côté du contrôle de gestion.
Au contraire, dans les grands groupes, le Contrôleur de Gestion est souvent spécialisé. Il est par ailleurs amené à se déplacer dans les différentes filiales afin d’établir une analyse globale.
Son poste varie alors en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de son rattachement hiérarchique.
Sa maitrise de la comptabilité générale et son appétence pour les chiffres font du Contrôleur de Gestion une source d’information fiable pour les dirigeants. Il analyse les résultats avec rigueur et dispose d’un esprit de synthèse développé qui lui permettent de réaliser des reportings clairs et efficaces.
Le Contrôleur de Gestion doit maitriser les outils de bureautique dont il fait une utilisation quotidienne. C’est également un métier de la finance qui demande à la fois une grande capacité d’autonomie et une capacité à travailler en équipe. En effet, un sens de l’écoute et une aisance relationnelle sont très utiles au Contrôleur de Gestion qui accompagne de nombreux acteurs dans l’entreprise.
Le Contrôleur de Gestion peu expérimenté touche un salaire autour de 25k par an. Avec le temps et l’expérience, il peut espérer voir son salaire augmenter jusqu’à plus de 50k par an.
Après plusieurs années de pratique, le Contrôleur de Gestion peut évoluer vers des postes à hautes responsabilités tels que directeur de contrôle de gestion ou directeur administratif et financier.
Pour devenir Contrôleur de Gestion, l'Esdes Business School vous propose 3 options :