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Devenir Customer Success Manager : salaire, formation - Fiche métier

Rédigé par ESDES | Jul 11, 2024 9:08:00 AM

Vous rêvez d'un métier au cœur de la relation et de la satisfaction client ? Et si vous vous formiez pour devenir Customer Success Manager ! 

Combien gagne un Customer Success Manager ? Quelles compétences pour devenir un bon CSM ? Quelles études sont nécessaires pour devenir Customer Success Manager ? 

Découvrez toutes les réponses dans cette fiche métier !

Les missions du Customer Success Manager

Le Customer Success Manager est chargé d'assurer la satisfaction et la réussite des clients dans leur utilisation des produits ou services de l'entreprise. Il a donc un rôle clé et central dans la relation client et leur satisfaction.

Ses principales missions sont :

  • Établir une relation de confiance avec les clients et comprendre leurs besoins
  • Fournir un support technique et fonctionnel aux clients
  • Assurer le suivi de la satisfaction des clients et résoudre les problèmes éventuels
  • Collaborer avec les équipes internes pour améliorer les produits et services
  • Contribuer à la fidélisation et à l'expansion des ventes auprès des clients existants

 

Quelles compétences pour devenir Customer Success Manager ?

Pour devenir un bon Customer Success Manager, il est nécessaire de posséder des compétences en communication et en relation client. Il faut aussi être en capacité de comprendre les besoins ou les problématiques des clients afin d'y répondre de manière efficace.

Parmi les compétences nécessaires, on retrouve aussi :

  • Bonnes connaissances techniques et fonctionnelles des produits ou services de l'entreprise
  • Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions rapidement
  • Esprit d'équipe et capacité à collaborer avec les différentes équipes internes
  • Capacité à gérer plusieurs projets et clients simultanément
  • Sens de l'organisation et gestion du temps
  • Profil orienté résultats et souci de la satisfaction client

 

La formation et les parcours pour accéder au métier de Customer Success Manager

Pour accéder au métier de Customer Success Manager, il est recommandé de suivre une formation dans les domaines suivants :

- Commerce, marketing ou gestion

- Informatique et nouvelles technologies

- Communication et relations publiques

- Gestion de projet

 

Devenir Customer Success Manager grâce à l'Esdes Business School

Vous pouvez devenir Customer Succes Manager en 3 ans avec le Bachelor in Business de l'Esdes et sa spécialisation Marketing du Luxe et Métiers d'Excellence, proposée en alternance en 3ᵉ année.


Les étudiants de la spécialisation Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence seront plongés dans l'art de décrypter les besoins et les aspirations des clients, de concevoir des expériences uniques et de présenter des produits et services d'exception. Cette spécialisation va bien au-delà de la simple transaction commerciale en offrant un univers où l'émotion, l'esthétique et le raffinement se mêlent pour créer une expérience mémorable. Vous serez en mesure de maintenir des standards de qualité, d'authenticité et de service client exemplaires. Vous apprendrez à concevoir des espaces de vente luxueux, à conseiller et à inspirer les clients, et à leur offrir un service personnalisé qui dépassera leurs attentes.

 

Les opportunités d'évolution et de salaire pour les Customer Success Managers

Les Customer Success Managers ont de nombreuses opportunités d'évolution de carrière, notamment en tant que :

  • Customer Success Team Lead
  • Customer Success Manager Senior
  • Customer Success Director

En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise et la localisation géographique. En général, un Customer Success Manager peut s'attendre à un salaire moyen compris entre 35 000 et 60 000 euros par an.

 

Les perspectives d'emploi dans le secteur du Customer Success Management

Le secteur du Customer Success Management offre de bonnes perspectives d'emploi, car de plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance de la satisfaction client et de la fidélisation. Les Customer Success Managers sont donc très recherchés dans divers secteurs tels que les technologies de l'information, les services financiers, le commerce électronique, etc. Les opportunités d'emploi sont nombreuses, que ce soit dans les grandes entreprises, les start-ups ou les agences spécialisées.