user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

28 mai 2021

Devenir directeur de l’innovation 

Le directeur de l’innovation est le référent en termes de solutions innovantes au sein d’une entreprise. Il anticipe les besoins d’innovations pour proposer une stratégie adéquate dans le but d’être précurseur sur les technologies du marché dans lequel il exerce par exemple. 

 

Quel est le rôle d’un directeur de l’innovation ?

Le directeur de l’innovation établit les orientations stratégiques de l’innovation pour accompagner la croissance et renforcer la compétitivité de l’entreprise.  Il est l’intermédiaire entre les ingénieurs et les responsables des ventes.
La clé d’un positionnement différenciant sur le marché est souvent l’innovation et les propositions technologiques avancées par le directeur de l’innovation.
En interne, son rôle est essentiel : il diffuse la culture d’innovation dans l’entreprise.

Afin de proposer des idées innovantes à décliner en divers produits et services, il doit être en constante veille pour s’adapter au mieux aux évolutions technologiques et ainsi être en adéquation avec les attentes des partenaires et/ou des consommateurs.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un directeur de l’innovation ?

  •   Qualités managériales et de gestion 

  •   Aisance relationnelle et de communication

  •   Sens de la négociation et de l’écoute 

  •   Sens de la diplomatie et de l’anticipation

  •   Connaissances technologies et scientifiques de pointe

  •   Maîtrise de l’anglais 

 

Quel est le salaire d’un directeur de l’innovation ?

Après plusieurs années d’expérience, le directeur de l’innovation peut gagner entre 60k et 120k € par an en fonction de l’entreprise dans laquelle il évolue.

 

Quelle formation pour devenir directeur de l’innovation ? 

Devenir directeur de l’innovation en 5 ans avec le Programme Grande École de l’ESDES Lyon Business School, spécialisation Management, Sciences Humaines et Innovations pour 2 années supplémentaires et un double diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD ainsi qu’un Master canonique de la faculté de philosophie.

La Faculté de Philosophie de l’UCLy et l’ESDES s’associent pour proposer une spécialisation croisant management et approche philosophique et sociale.

Croiser les fondamentaux du management et une expérience professionnalisante significative avec les outils et les méthodes philosophiques, cela afin d’aborder autrement la complexité des problèmes qui impactent la nature et le fonctionnement des entreprises en ce début de 21ème siècle.

Développer l’esprit critique de futurs professionnels pour qu’ils soient capables de donner du sens aux évolutions des métiers et des besoins de l’entreprise.

Accompagner l’innovation et les mutations en associant les modèles économiques d’efficacité et de rentabilité à des perspectives humaines, culturelles et spirituelles.

La formation en Management, Sciences Humaines et Innovation est disponible en alternance.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin