ESDES

3 min.

22 janvier 2021

Devenir Directeur Marketing

FM-Directeur-Marketing_Plan de travail 1

Le directeur marketing met en place et coordonne la stratégie de développement des ventes de biens ou de services produits par son entreprise. Poste en relation directe avec la direction générale, souvent membre du comité de direction, le directeur marketing est à la fois un stratège, conduisant le bon développement commercial de son entreprise, un analyste, toujours à l’écoute des tendances du marché et de la concurrence et un manager puisqu’il pilote une équipe d’experts du marketing et parfois de la communication.

 

CTA Blog v2

 

Quel est le rôle d’un directeur marketing?

De l’analyse des tendances à la définition des prix en passant par la mise en œuvre de campagnes de communication et de publicité, ses missions sont diverses et souvent adossées à d’autres fonctions : communication, événementiel, commercial…

Le directeur marketing doit porter une vision capable de fédérer ses équipes, mais aussi les membres du comité de direction et plus généralement l'ensemble de l’équipe. Il est le garant de la bonne stratégie de vente des produits autant que de l’image de marque de son entreprise. Créatif, il est sensible à l’image et au sens. C’est un communiquant hors pair qui doit savoir convaincre autant en interne que sur son marché en développant de grandes capacités d’écoute et d'analyse. La fonction marketing devient de plus en plus stratégique, et englobe souvent la transition digitale de l’entreprise, le directeur marketing étant aux prises des nouvelles voies de consommation et du travail en mode collaboratif. 

 

Quelles sont les qualités d’un directeur marketing ?

  • compétences techniques du marketing et de la transformation numérique
  • Résistance au stress
  • créativité
  • sens du relationnel, esprit d’équipe 
  • capacité à convaincre

 

Quel est le salaire d’un directeur marketing ?

Le salaire d’un directeur marketing varie beaucoup selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’ancienneté dans la fonction. Il bénéficie en général de rémunérations élevées allant de 50k€ à plus de 100k€ annuels bruts. 

 

Quelle formation pour devenir directeur marketing ?

Devenir directeur marketing en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’Esdes Business School, spécialisation Marketing and Digital business en initial ou en alternance.

 

Témoignage

Découvrez les témoignages de Maureen, Katharine, Manon et Lola, étudiantes en 5ᵉ année du Programme Grande Ecole et qui suivent depuis 2 ans la spécialisation Marketing and Digital Business. Elles vous partagent leur expérience :

 

Découvrez la spécialisation de master Marketing & Digital Business de l'ESDES, l'école de commerce de Lyon

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux métiers et aux techniques du marketing digital. Vous deviendrez ainsi un expert de la transformation numérique, capable de conduire le changement dans votre entreprise. Vos compétences techniques pointues alliées à une vision stratégique forte vous permettront un démarrage de carrière réussi suivi d’évolutions professionnelles rapides. 

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles