Le directeur marketing met en place et coordonne la stratégie de développement des ventes de biens ou de services produits par son entreprise. Poste en relation directe avec la direction générale, souvent membre du comité de direction, le directeur marketing est à la fois un stratège, conduisant le bon développement commercial de son entreprise, un analyste, toujours à l’écoute des tendances du marché et de la concurrence et un manager puisqu’il pilote une équipe d’experts du marketing et parfois de la communication.
De l’analyse des tendances à la définition des prix en passant par la mise en œuvre de campagnes de communication et de publicité, ses missions sont diverses et souvent adossées à d’autres fonctions : communication, événementiel, commercial…
Le directeur marketing doit porter une vision capable de fédérer ses équipes, mais aussi les membres du comité de direction et plus généralement l'ensemble de l’équipe. Il est le garant de la bonne stratégie de vente des produits autant que de l’image de marque de son entreprise. Créatif, il est sensible à l’image et au sens. C’est un communiquant hors pair qui doit savoir convaincre autant en interne que sur son marché en développant de grandes capacités d’écoute et d'analyse. La fonction marketing devient de plus en plus stratégique, et englobe souvent la transition digitale de l’entreprise, le directeur marketing étant aux prises des nouvelles voies de consommation et du travail en mode collaboratif.
Le salaire d’un directeur marketing varie beaucoup selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’ancienneté dans la fonction. Il bénéficie en général de rémunérations élevées allant de 50k€ à plus de 100k€ annuels bruts.
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Découvrez les témoignages de Maureen, Katharine, Manon et Lola, étudiantes en 5ᵉ année du Programme Grande Ecole et qui suivent depuis 2 ans la spécialisation Marketing and Digital Business. Elles vous partagent leur expérience :
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