user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

19 février 2021

Devenir Directeur des ressources humaines

FM-DRH_Plan de travail 1-1

Le directeur des ressources humaines (DRH) met en place et coordonne la mise en œuvre des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il doit gérer les compétences dont l’entreprise dispose et anticiper celles qui manqueront au regard de son évolution.

 

Quel est le rôle d’un directeur des ressources humaines ?

De la gestion des paies au recrutement, en passant par la formation, la gestion des carrières, les actions de communication interne ou encore les relations avec les partenaires sociaux (les délégués du personnel), le DRH gère tout ce qui concerne la gestion des femmes et des hommes qui composent l’entreprise. Il doit anticiper, dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides, les besoins de l’entreprise en termes de compétences, de métiers. Interlocuteur privilégié des salariés et de la direction, il doit savoir argumenter et convaincre chaque partie prenante.

Le DRH est un bon communicant, il doit avoir une bonne culture économique et financière et des compétences en psychologie du travail. A l’ère du digital, il sait maîtriser les outils informatiques. Enfin, selon la dimension de l’entreprise dans laquelle il travaille, un bon niveau d’anglais peut être requis.

 

Quelles sont les qualités d’un directeur des ressources humaines ?

  • discrétion
  • résistance au stress
  • polyvalence

Quel est le salaire d’un directeur des ressources humaines ? 

Le salaire d’un directeur des ressources humaines est en moyenne de 60k € bruts par an. Il varie en fonction de la taille de l’entreprise, des objectifs, de l’expérience…

 

Quelle formation pour devenir directeur des ressources humaines ?

Devenir directeur des ressources humaines en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’ESDES Lyon Business School, spécialisation RH, Digital et Business Partner.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez aux métiers des ressources humaines en développant une posture d’accompagnateur des collaborateurs et managers dans la résolution des problèmes humains dans l’entreprise. Vous suivrez un module Management de Projet Inclusion du handicap avec une certification LADAPT à la clé et mettrez en application vos acquis théoriques lors de vos 2 années en alternance.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin