Le media planner est en charge de mener un plan média en choisissant les supports stratégiques online ou offline pour atteindre au mieux les cibles de ses clients. Il travaille essentiellement au sein d’une agence de communication ou d’une agence média en collaboration avec des chargés d’études qui lui communiquent les chiffres clés relatifs à l’audience ou le panel de consommateurs pour décider des canaux de communication les plus pertinents.
Tout est question d’opportunités : arriver au bon moment et être au bon endroit ! Créer un spot radio sur NRJ, habiller les bâtiments de la place Bellecour avec un affichage pour Zalando ou diffuser la dernière publicité Kenzo avant Koh Lanta le vendredi… quelques exemples derrière lesquels se cache un media planner aguerri.
Le media planner intervient en amont de la campagne de communication : il doit définir les médias les plus efficaces, la fréquence, les horaires et la durée de diffusion de la campagne. Il analyse le budget, les objectifs et les cibles de la campagne inscrits dans le brief client. Afin de saisir les enjeux du secteur pour lequel il travaille, le media planner analyse et croise des études quantitatives et qualitatives afin de sélectionner les meilleurs supports. Il doit respecter un budget défini et doit donc savoir négocier avec les régies publicitaires. Après avoir répertorié les supports dans un plannning, le media planner le présente à son client. Il mesure ensuite l’impact des choix de supports publicitaires et leur efficacité sur la cible concernée.
Un media planner junior peut envisager gagner entre 1800 et 2500€ par mois en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille ainsi que de l’importance des contrats signés. La rémunération peut vite s’envoler grâce à des primes et une rapide évolution.
Devenir media planner en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Marketing et communication digitale.
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…
L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant la spécialisation de Master Marketing et Digital Business de l’ESDES : 2 ans pour décrocher un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.
Ces formations sont disponibles en initial ou en alternance.