Être responsable des ventes (ou "chef des ventes") c’est gérer chaque étape du processus de vente : de la prospection du marché à la relation clients, en passant par la veille concurrentielle, la gestion des fournisseurs, la stratégie de vente...
Le responsable des ventes est régulièrement sur les routes pour se rendre dans les différents magasins ou auprès des fournisseurs, mais aussi pour superviser le travail de ses collaborateurs.
Le responsable des ventes doit avoir un bon relationnel car il est disponible pour l’ensemble des parties prenantes : la direction, les commerciaux, l’équipe marketing, les prestataires / fournisseurs, mais aussi la clientèle.
D’esprit réactif, il est motivé par les challenges et la croissance de l’entreprise.
Avant tout, un responsable des ventes doit manager une équipe de commerciaux. Il doit savoir recruter, être à l’écoute de ses collaborateurs, intervenir au besoin et savoir fédérer pour motiver toujours plus son équipe.
Son travail repose aussi sur l’animation commerciale d’un ou plusieurs rayons d’un magasin et/ou de gammes de produits, il planifie donc une stratégie commerciale efficace en lien avec les équipes marketing et les commerciaux avec des objectifs précis : augmentation de la notoriété et du chiffres d’affaires. Le responsable des ventes doit aussi effectuer le suivi de cette stratégie, analyser les points forts et les points faibles, et être en quête d’optimisation permanente pour atteindre ses objectifs.
Le responsable des ventes anime une équipe d’effectif variable selon la taille des magasins/entreprises, il peut travailler dans presque tous les domaines d’activités et dans toutes les structures :
Un responsable des ventes (ou "chef des ventes") peut travailler dans tous les secteurs et structures, les qualités sont les mêmes, seul le domaine et l'argumentaire commercial vont varier.
En plus d’être dynamique et doté d’un fort relationnel, le responsable des ventes doit notamment faire preuve de :
Être un bon commercial c'est être doté d'une intelligence émotionnelle, savoir prendre du recul, gérer ses émotions et celles des autres (clients, prestataires, collègues, hiérarchie, ...). Travailler dans les métiers du commerce permet de développer des compétences de savoir-être indispensables pour une communication et une négociation fluide.
Le salaire d’un responsable des ventes est en moyenne de 25 000€ bruts par an pour les débutants à plus de 60 000€ bruts par an pour les plus expérimentés.
Le responsable des ventes peut percevoir des primes sur les objectifs commerciaux atteints.
Les possibilités d’évolution sont : directeur commercial ou directeur des ventes.
Devenir responsable des ventes en 3 ans, avec le programme Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Entrepreneuriat & Développement des Affaires.
En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous serez préparé aux métiers commerciaux ou de l’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise) : élaboration de projets d’innovation, de nouveaux produits, services, développement de nouvelles activités sur de nouveaux marchés, implantation sur de nouveaux territoires.
Cette formation est disponible en alternance.