Le responsable marketing met en place et coordonne la stratégie de développement des ventes de biens ou de services produits par son entreprise. L’objectif ? Développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en segmentant les ventes par types de clientèles, par famille de produits… Il supervise la politique commerciale de l’entreprise en mettant en place les actions nécessaires à la progression des gammes de produits. Ses techniques marketing : conquête, développement, fidélisation...
Le responsable marketing a de nombreuses missions diversifiées.
Il définit, en collaboration avec le directeur marketing et à la lumière de ses études, le “marketing mix” : produit, prix, promotion, à l’origine du plan marketing de son entreprise.
S'ensuit la définition de la stratégie et du budget associé et sa mise en œuvre, le développement et le lancement de produit, mais aussi d’actions marketing et promotionnelles en étroite coordination avec le service commercial, la mesure et l’analyse de chaque action, l’ajustement de la stratégie ; sans oublier les aspects humains : le management et la motivation de son équipe notamment.
Le responsable marketing peut travailler dans tous types d’entreprises : de la PME au grand groupe puisqu’il permet de mettre en place une stratégie de vente plus efficace. Il peut travailler dans le domaine de l’industrie, des services, de la vente...
Le métier de responsable marketing est à la fois stratégique et opérationnel, des compétences managériales sont demandées. En effet, le responsable marketing connait parfaitement les bases de la gestion de projet et devoir gérer une organisation rigoureuse ne lui fait pas peur.
Les métiers du marketing nécessitent également une part de créativité pour innover et se démarquer de la concurrence. En collaboration avec de nombreux services, il dispose d’un bon sens du relationnel, il sait animer et motiver une équipe et génère une bonne entente entre les membres.
En début de carrière, un responsable marketing gagne en moyenne 3000€ bruts par mois. Son salaire peut rapidement augmenter grâce à des primes sur objectifs.
Devenir responsable marketing en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’Esdes, spécialisation Marketing et communication digitale.
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3ᵉ année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…
L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master Marketing et Digital Business de l’Esdes pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.
Cette formation est disponible en initial ou en alternance.