user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

21 mai 2021

Devenir responsable marque employeur  

Le responsable marque employeur œuvre à la bonne image d’une entreprise auprès du public et de ses collaborateurs, cette fonction est à mi-chemin entre marketing et ressources humaines. Il promeut la qualité de l’environnement de travail de l’entreprise en portant une attention particulière au bien-être des salariés, il s’assure que leurs droits sont respectés, il alimente une culture d’entreprise aux valeurs partagées de tous. Il est en charge de diffuser l’identité de marque et les valeurs de l’entreprise à l’externe également, auprès des potentiels candidats et, plus largement, de l’opinion publique.

 

Quel est le rôle d’un responsable marque employeur ?

Le responsable marque employeur est l’ambassadeur de l’image de marque de l’entreprise auprès des collaborateurs et des candidats. Il met en œuvre des outils de communication au service de l’interne et du recrutement de l’entreprise.

A l”externe, il peut gérer les fonctions RH sur les réseaux sociaux et les sites de recrutements. Il se rend sur des salons et forums afin de mettre en avant l’image de l’entreprise pour faciliter le recrutement.

En interne, le responsable marque employeur met en place des événements afin de consolider la culture d’entreprise en instaurant des liens pérennes entre les salariés ainsi qu’un climat de travail agréable.

 

Quelles sont les qualités et compétences d’un responsable marque employeur ?

  •   Bonne communication

  •   Excellentes capacités rédactionnelles

  •   Maîtrise des outils digitaux et réseaux sociaux 

  •   Esprit d’initiative 

  •   Créativité

 

Quel est le salaire d’un responsable marque employeur ?

Le poste de responsable marque employeur est bien souvent accessible après une première expérience en RH ou communication. Son salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et, parfois, de la réussite de ses missions, entre 50K€ et 80K€ par an. 

 

Quelle formation pour devenir responsable marque employeur ? 

Devenir responsable marque employeur en 5 ans avec le Programme Grande École de l’ESDES Lyon Business School, spécialisation RH, Digital & Business Partner pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD. 

Se former de façon complète et actualisée aux différents métiers des ressources humaines en développant une posture d’accompagnateur des collaborateurs et managers dans la résolution des problèmes humains dans l’entreprise et en sachant s’appuyer sur la digitalisation qui irrigue les différents domaines des ressources humaines.

La formation RH, Digital & Business Partner est disponible en alternance au rythme de 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’ESDES.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin