Le blog de l'ESDES pour les Responsible Natives

Devenir SEM (Search Engine Marketing) Manager : fiche métier - ESDES

Rédigé par ESDES | Jul 27, 2022 9:02:01 AM

Devenir SEM Manager

Le SEM (Search Engine Marketing) manager travaille le plus souvent dans une agence de webmarketing ou bien directement chez l’annonceur au sein du service e-marketing. Il doit faire la promotion d’une marque, d’un produit et/ou services grâce aux leviers webmarketing mis à sa disposition.

 

Quel est le rôle d’un SEM Manager?

Le SEM Manager a pour rôle de définir une stratégie de référencement grâce à des liens et devra prendre en compte ses objectifs pour ensuite établir un plan d’action similaire à un plan de communication.

Il doit ensuite mettre en place le plan d’action et assurer l’interface entre l’annonceur, les plateformes d’affiliation et les différents moteurs de recherche.

Il réalisera a posteriori ses reportings quant à ses objectifs et effectuera les préconisations éditoriales et techniques pour améliorer le résultat et le retour sur investissement.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un SEM Manager?

  • Maîtrise des données chiffrées
  • Bonne gestion de la pression
  • Maîtrise des différents modes d’acquisition client
  • Capacités de négociation
  • Compétences relationnelles
  • Organisation et rigueur

Le SEM Manager apprécie les chiffres et sait réaliser des analyses de données pertinentes qui lui permettent d'établir des plans d'action. Il maitrise par ailleurs la pression et s'adapte sans soucis à son marché.

Spécialiste du webmarketing, il connait parfaitement les modes d'acquisition clients (SEO, SEA, SMO). Son organisation est la clé de sa réussite, il planifie et suit au quotidien l'avancée de son plan d'action.

Finalement, le SEM Manager est aussi un communiquant, il doit disposer des compétences relationnelles ainsi que de capacités de négociation pour mener à bien ses projets.

 

Quel est le salaire d’un SEM Manager?

En tant que débutant, le salaire d’un SEM Manager s’élève de 30K à 35K bruts par an. Après l’acquisition d’une expérience solide et d’une spécialisation particulière, la rémunération peut aller de 40K à 50K bruts par an.

 

Quelle formation pour devenir SEM Manager?

Vous pouvez vous orienter vers cette voie professionnelle en passant par le Programme Grande École de l’ESDES, spécialisation Marketing and Digital Business pour deux années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.

Ce cycle master est par ailleurs accessible en alternance ou en initial.