Le supply chain manager ou manager de la chaine logistique conçoit et met en oeuvre des solutions d’optimisation des flux (physiques, financiers, d’informations…).
Son objectif est d’améliorer la productivité de l’entreprise en travaillant sur l’efficacité des processus, tout en garantissant la qualité de la production.
Gérer la chaine logistique c’est donc prendre en compte les approvisionnements, le stockage, les transports… de la production du produit à sa la livraison aux clients. Le supply chain manager coordonne son action en interne avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise, et en externe avec les autres acteurs de la chaine d’approvisionnement (fournisseurs, transporteurs, distributeurs…).
Au quotidien, il planifie les besoins en produits finis en fonction des ventes, il propose des améliorations sur la base d’une veille technique et technologique, il coordonne les équipes et les prestataires qui travaillent avec lui.
Il met en place des indicateurs de performance, grâce à des outils ou méthodes analytiques et quantitatives.
Mobile et anglophone (la maîtrise de l’anglais est indispensable au métier), le Supply Chain manager est amené à se déplacer sur tout le territoire et à l’étranger.
Le salaire d’un supply chain manager est en moyenne de 3 000€ bruts par mois pour les débutants à 10 000€ bruts par mois pour les managers les plus expérimentés.
Devenir supply chain manager en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’ESDES, spécialisation International Supply Chain and Purchasing, accrédité CIPS.
La formation est 100% en anglais. En plus des fondamentaux du management, vous acquerrez une compréhension globale de l’entreprise et de son environnement. Vous rencontrerez des professeurs et intervenants professionnels internationaux, ayant une vaste expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Vous étudierez les défis des entreprises internationales sur la scène mondiale à travers des business games. Enfin, 2 stages vous permettront d’acquérir une expérience significative.