ESDES

2 min.

29 juillet 2022

Devenir Technico-Commercial

Grâce à la maîtrise à la fois des aspects techniques d’une vente et les caractéristiques des produits qu’il commercialise, le Technico-Commercial, également appelé négociateur Technico-Commercial, se porte garant du développement du chiffre d’affaires dans les domaines industriels ou de services à l’industrie.

 

Quel est le rôle d’un Technico-Commercial ?

Le rôle du Technico-Commercial est de prospecter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille clients. Pour ce faire, il doit avoir une connaissance précise du produit ou service qu’il propose à ses clients, développer des actions commerciales et assurer le suivi de la vente de produits et des solutions industrielles. Plus concrètement, le Technico-Commercial est chargé de trouver de nouveaux clients, de négocier des marchés et assurer leurs suivis tout en utilisant ses connaissances techniques pour proposer des solutions le plus adaptées possibles aux clients de l’entreprise.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un Technico-Commercial ?

  • Maîtrise des outils informatiques, numériques et de communication
  • Connaissance de toutes les techniques de prospection et de négociation
  • Résistance au stress
  • Organisation et autonomie
  • Compétences en vente et négociation, persuasif
  • Parler au moins trois langues

Le métier de Technico-Commercial offre une double casquette à la fois technique et relationnelle. En effet, le Technico-Commercial doit disposer de connaissances pointues dans son domaine et ainsi maitriser les outils informatiques utiles à la vente.

En tant que commercial, son point fort est sa maitrise des techniques de vente et de négociation. Il dispose également d'une bonne résistance au stress et d'une forte capacité à travailler en autonomie.

 

Quel est le salaire d’un Technico-Commercial ?

A ses débuts, le Technico-Commercial touche environ 22K par an. Après quelques années d’expérience le salaire moyen s’établit autour de 40K à 45K par an et peut augmenter davantage avec grâce aux primes. 

 

Quelle formation pour devenir Technico-Commercial ?

Si cette voie professionnelle vous intéresse, vous avez la possibilité de devenir Technico-Commercial en passant par la formation en 5 ans d’études à l’ESDES Lyon Business School par le Programme Grande École avec la spécialisation de master Management éthique des innovations biotechnologiques ou Management et Ingénierie Industriels. Ces deux parcours sont par ailleurs disponibles en alternance.

Il est également possible d’envisager ce parcours professionnel en passant par le Programme Bachelor avec la spécialisation Industrial Business & Marketing disponible également en alternance.

 

REJOINS L'ESDES 

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles