user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

3 mai 2021

Pourquoi choisir un master en double compétence ?

Un master en double-compétence permet à un étudiant d’obtenir, en 2 ans, 2 diplômes au lieu d’un. L’étudiant va ainsi multiplier les opportunités sur le marché de l’emploi. Ces formations en double compétence associent le plus souvent un diplôme généraliste ( Master d’une Grande Ecole de commerce) à une dimension plus « technique » ou plus « spécialisée » (droit, philosophie, biotechnologies…).

 

Quel est l’intérêt d’un master en double-compétence ?

Un master en double-compétence est une véritable plus-value sur le marché de l’emploi.

La plupart du temps, un candidat ayant un double diplôme aura une histoire un peu différente. Il aura développé des compétences plus importantes, se montrera plus empathique et fera la différence en entretien. Ce candidat aura doublé ses compétences opérationnelles. Mais il aura également développé une ouverture d’esprit, saura s’intégrer plus facilement, connaîtra des problématiques transversales et aura une plus grande maturité.

Posséder une expertise technique ou scientifique conduit le plus souvent à des postes opérationnels. Après cinq ou dix ans d’exercice, et pour briguer un poste managérial, mieux vaut posséder une certaine ouverture sur tous les aspects-clés du management et de la gestion.
C’est donc un apport de compétences complémentaires, devenues aujourd’hui nécessaires pour prendre les bonnes décisions stratégiques, managériales et financières.

La double compétence n’est pas seulement l’apanage des scientifiques. Les juristes qui aspirent à intégrer un cabinet international doivent envisager de compléter leur formation par une spécialisation en finance ou en stratégie. Les universitaires tout droit sortis d’études de sciences humaines sont aussi tentés par une spécialisation en ressources humaines.

 

Un master en double compétence, est-ce fait pour moi ?

Les étudiants de master en double-diplôme sont le plus souvent des étudiants issus de filières scientifiques, techniques, juridiques ou encore de Licences universitaires en sciences humaines et qui souhaitent ajouter à leurs connaissances théoriques la connaissance et l’expérience du management en entreprises.

A l’inverse, ce parcours permet aussi à des étudiants en Ecole de commerce, visant un diplôme généraliste d’ajouter une spécificité à leur parcours, de se spécialiser et d’ajouter ainsi une autre corde à leur arc. Cette spécialisation de master va leur offrir une véritable plus-value sur le marché de l’emploi en différenciant leur candidature de celles de leurs concurrents.

La croisée de certaines disciplines se révèle par ailleurs indispensable à la maitrise de certains nouveaux enjeux. C’est le cas par exemple du DPO (Data protection officier) qui garantit la mise en conformité de son entreprise aux règlementations européennes de protection des données personnelles. Juriste mais avant tout stratège et manager, le DPO doit bien maîtriser les 2 dimensions de la fonction.

C’est pour cela qu'ESDES Business school a créé trois spécialisations de master en double-compétence, répondant aux besoins du marché :

 

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin