user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

19 avril 2021

Fais-tu partie des 45% de jeunes qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise ? Et si tu profitais de ton statut d’étudiant pour le faire ? Mettre en œuvre toute ton énergie créative et monter ton entreprise ! Contrairement aux idées reçues, c’est peut-être le moment idéal pour te lancer… Voici pourquoi.

Même si tu as l’impression d’être submergé de travail, tu n’auras jamais autant de temps libre que durant tes années d’études. Sans patrimoine à gérer, ni famille à charge, tire profit des avantages qui te sont accordés et lance-toi, tu n’as rien à perdre !

 

Fais-toi accompagner !

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale te fait peur ? Ne doute pas de tes capacités, tu seras accompagné tout au long de ton parcours. Renseigne-toi auprès de tes professeurs, tuteurs de stage et réseaux d’anciens de ton école qui pourront te soutenir dans tes démarches. Il existe aussi de multiples sites qui facilitent le réseautage entre étudiants entrepreneurs tels que Lance-toi, AJEL, Petit Poucet et Retis.

Dès que tu es prêt à te lancer, profite de ton statut d’étudiant entrepreneur qui te permet de conserver tes avantages sociaux tout en créant ton entreprise. Il existe 29 structures « PEPITE » qui te permettent d’être accompagné par un référent, d’accéder à un espace de coworking et même d’effectuer ton stage de fin d’études dans ta propre entreprise.

Ton projet innovant peut aussi être porté par un incubateur tels que Beelys, soutenu par l’Université de Lyon. Ce programme d’incubation te propose un suivi personnalisé et un accompagnement pour le financement et la mise en œuvre de tes ambitions.

 

L’entrepreneuriat étudiant à l’ESDES ! 

À ESDES Lyon Business School, les étudiants de 3e année du Programme Grande École bâtissent leur projet entrepreneurial dans le cadre du module Développement de Projets Entrepreneuriaux. Tout au long de l’année, ils sont coachés par la Business Team de l’ESDES qui les suit dans la création, le développement et l’affinement de leur microentreprise. Au mois d’avril, les 6 meilleures équipes « pitch » leur projet devant un jury de professionnels afin de leur vendre le concept.

Physis, gagnants du DPE 2021

En 2021, c'est à distance que les étudiants ont présenté leur Pitch. "Physis"  (équipe ESDES/ESTBB) remporte le Grand Prix du concours pour la création d'un système de détection des incendies en forêt. 

Tu es prêt à innover ?

 

Ils l’ont fait !

Grâce à l’accompagnement de l’ESDES, les projets étudiants aboutissent et nombre d’entre eux sont à présent rentables. Chez Nestor, Puffy’s ou encore Book my music ont été incubés au Cube pour permettre leur développement. Les étudiants peuvent poursuivre l’expansion de leur microentreprise dans le cadre de leur stage et du Master Développer et Entreprendre.

 

N’attends plus, sois ouvert d’esprit, ambitieux et curieux, créé, innove, à toi de jouer !

Share this post on
facebook twitter linkedin linkedin