ESDES

4 min.

18 septembre 2024

Alice Langlois, Andres Contreras, Hugo Viviani et Franco Anselmo, étudiants à l’Esdes Business School ont créé l'un des épisodes du podcast de l'école : "Conscience Digitale". 

Aujourd'hui, ils vous proposent de découvrir les coulisses d'une start-up engagée, avec Etienne Milleroux, fondateur de Vie.gne, jeune entreprise produisant des savons fabriqués à partir de marc de raisin. Au programme : communication éthique, engagement, greenwashing et bien plus.


Les entreprises engagées

Dans un monde en constante évolution, de plus en plus de consommateurs accordent une grande importance aux valeurs éthiques des entreprises. L'engagement envers des pratiques durables, la transparence et une communication éthique sont devenus des éléments cruciaux pour les entreprises cherchant à se démarquer dans un marché concurrentiel.

C'est dans ce contexte que l'on se penche sur le thème des entreprises engagées et de la communication éthique, en mettant en lumière l'exemple inspirant de Vie.gne, une marque de savons à base de marc de raisin fondée par Etienne Milleroux.

Avant de plonger dans le cas de Vie.gne, il est essentiel de comprendre ce que signifie réellement être une entreprise engagée.

C'est une entité qui porte des valeurs éthiques et durables au cœur de ses activités, englobant des pratiques écoresponsables, une responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et une contribution positive à la société et à l'environnement. Ces entreprises se distinguent par leur volonté de conjuguer cette contribution positive et la génération de profits.

 

Rencontre avec le fondateur de Vie.gne

Vie.gne incarne parfaitement l'engagement éthique. Fondée par Etienne Milleroux, cette marque de savons se démarque grâce à son utilisation innovante du marc de raisin comme ingrédient principal. L'idée germe lors d'une visite dans un vignoble à Bordeaux, où Etienne, passionné de vin, aperçoit des produits cosmétiques au fond du château, ainsi lui vient cette envie de conjuguer vin et cosmétique. Cette découverte le pousse à envisager une seconde vie pour ce résidu, en créant des savons naturels. Vie.gne c’est la conception et la fabrication de savons artisanaux solides aux parfums de cépages et aux bienfaits de la vigne.

Dans ce podcast, Etienne évoque quelques-uns de ses engagements qui sont écologiques, sociaux ou solidaires. Par exemple : revalorisation de sous-produits, choix de collaborer avec des fournisseurs locaux ou encore avec des réseaux ESAT qui emploient des personnes en situation de handicap…

Ecouter l'épisode

 

La communication éthique

Le cœur du sujet est la communication éthique, un aspect essentiel. Vie.gne, par exemple, communique ses valeurs éthiques à travers la transparence et la cohérence entre discours et actions.

Etienne aborde par exemple le sujet du greenwashing qui est une pratique trompeuse utilisée par les entreprises qui prétendent être éthiques et respectueuses de l’environnement.

Est aussi abordé, la pertinence ou non des labels dans la communication d’une entreprise engagée,

 

Vers un avenir plus éthique

Les entreprises engagées, telles que Vie.gne, montrent qu'il est possible de combiner succès commercial et engagement éthique. La communication éthique joue un rôle central en permettant aux entreprises de transmettre leurs valeurs de manière authentique, gagnant ainsi la confiance du public.

Alors que nous progressons vers un avenir plus conscient et éthique, il est impératif que les entreprises répondent aux préoccupations de leurs clients et contribuent à la création d'un monde meilleur. Les consommateurs ont le pouvoir de façonner le paysage commercial en soutenant des entreprises engagées, et les entreprises, en retour, ont la responsabilité de vivre pleinement leurs valeurs éthiques tout en prospérant sur le marché.

 

Envie d'écouter cet épisode du podcast "Conscience Digitale" ? Rendez-vous sur Spotify !


Conscience Digitale est un podcast imaginé par les étudiants de 5ᵉ année du cycle master Marketing & Digital Business du Programme Grande Ecole de l'Esdes, produit par l’agence CheeseNaan et l’Esdes Business School.

En savoir plus sur l'Esdes

Share this post on

Articles récents

Voir tous les articles