ESDES

4 min.

27 mai 2024

Lorsque l’on se renseigne sur les formations de l’enseignement supérieur, on peut rapidement se retrouver perdu au milieu de tous les programmes, grades et autres dénominations, pas toujours simples à comprendre. Ces dernières années, les bachelors ont pris de plus en plus de place dans le paysage de l’enseignement supérieur. En y regardant de plus près, on peut remarquer que certains ont un grade de licence et d’autres non ? Mais alors quelles différences cela fait-il ? Et surtout, est-ce vraiment important qu’un bachelor ait un grade de licence ?

Spoiler alert, la réponse est oui, c’est important !

Avant de se lancer, prenons le temps de rappeler les 3 niveaux d’enseignement supérieur en France. Ils nous aideront à comprendre pourquoi il est primordial que le bachelor que vous choisissez soit revêtu du grade de licence.

 

Les niveaux de l'enseignement supérieur en France

En France, il existe trois grades de l’enseignement supérieur. Ils correspondent à des paliers de formation et sont associés à des crédits (ou ETCS).

Pour informations, ce système de paliers et de crédits permet d’harmoniser les formations au sein de l’Europe pour faciliter les bascules d’étudiants d’un pays européen à un autre.

Dans les 3 niveaux, on retrouve :

  • la licence : niveau bac +3, permet d’obtenir 180 crédits ;
  • le master : niveau bac +5, permet d’obtenir 120 crédits ;
  • le doctorat : niveau bac +8, permet d’obtenir 180 crédits.

 

Mais, depuis que les écoles et établissements privés ont repris le même modèle en proposant des formations de niveau licence en 3 ans et master en 2 ans, des labels sont apparus pour certifier la qualité des programmes et de leur reconnaissance par l’Etat.

On y retrouve par exemple le visa qui est attribué à un diplôme précis et dont la durée est de 6 ans. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est le gage de la qualité du programme et est nécessaire dans la mise en place d’accords avec des universités à l’international.

Aussi, le grade, de licence ou de master, permet quant à lui de valider un niveau bac +3 ou bac +5. Il est attribué aux diplômes ayant déjà un visa suite à un audit de qualité du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est-à-dire que seuls les bachelors visés par l’Etat peuvent être revêtu du grade de licence. C’est ce qui en fait une reconnaissance de la grande qualité du programme.

Vous l'aurez donc compris, oui, il est important qu’un bachelor ait le grade de licence, pour vous assurer de la qualité de la formation, mais ce n'est pas tout ! Rentrons dans le détail pour mieux comprendre les enjeux autour de ce grade.

 

Quelles différences entre le grade de licence et le Diplôme national de Licence ?

Pour comprendre la différence entre le Diplôme National de Licence (DNL) et le grade de licence, il faut d’abord comprendre que le grade de licence (ou de master) est réservé aux écoles. Comme précisé précédemment, il reconnait la qualité de l’enseignement d’une école de commerce, gestion ou management. Il s’obtient après une analyse de critères définis comme les partenariats internationaux de l’école, les travaux de recherches, la gouvernance et autres. Les écoles bénéficient de ce grade pour une durée définie (maximum 5 ans) après quoi elles doivent faire une demande de renouvellement.

Le Diplôme National de Licence est quant à lui délivré par un établissement public d’enseignement supérieur (université). Il confère le grade de licence et apporte donc 180 ECTS. Le DNL est donc un diplôme et un grade délivré par les établissements publics. Un établissement privé ne délivrera donc pas de diplôme à proprement parler, mais bien un grade, gage de la qualité de leur formation et enseignement.

 

Un élément déterminant pour faire ses études à l'étranger

Lorsqu'un Bachelor est revêtu du grade de licence, cela signifie qu'il apporte 180 ECTS, au même titre qu'un Diplôme National de Licence. Ces ECTS ont une très grande importante dans le paysage de l'enseignement supérieur européen. En effet, les ECTS et surtout le nombre d'ECTS permettent une reconnaissance de votre diplôme à l'échelle européenne. Grâce à ces ECTS vous pouvez ainsi basculer entre les établissements français et les établissements européens.

Pour être plus clair, si vous voulez intégrer un master dans un autre pays européen que la France après votre licence, pour que cette dernière soit reconnue par votre établissement d'accueil et que vous puissiez rejoindre une formation de niveau master, vous devez avoir capitalisé 180 ECTS. Si vous aviez fait un bachelor n'étant pas revêtu du grade de licence, vous n'êtes pas assuré d'avoir cumulé assez d'ECTS pour que votre diplôme soit reconnu au sein de l'Europe.

Vous l'aurez donc, une fois de plus, compris, il est important que votre bachelor soit revêtu du grade de licence.

 

Comment obtient-on le grade de licence ?

Le grade de licence s’obtient à la suite d’un audit basé sur différents critères comme :

  • La qualité des étudiants et du corps professoral recrutés
  • La structure pédagogique de l’école
  • La validation des services offerts (encadrement et accompagnement des étudiants, stages, alternances…)
  • Le placement des étudiants en alternance (qualité des postes, pertinence des missions données…)
  • L’insertion professionnelle ou la typologie de poursuite d’études
  • La stratégie et la gouvernance de l’école

 

💡Le saviez-vous ? Le Bachelor in Business de l’Esdes Business School s’est récemment vu renouveler son grade de licence pour la durée maximale de 5 ans !

En savoir plus  

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles