« L’intégration c’est être invité au bal, et l’inclusion c’est être invité à danser ». Cette célèbre citation de Verna MYERS (2016), vice-présidente de la stratégie d’inclusion et de diversité chez Netflix prend tout son sens aujourd’hui en période post-covid dans l’entreprise.
En effet, les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables face à la crise sanitaire. Selon un rapport des Nations Unies de mai 2020, l’impact de la COVID est « disproportionné » pour les personnes en situation de handicap : le risque de contracter le virus est plus grand, le risque de complications et d’isolement est également plus élevé accélérant ainsi les effets négatifs sur l’éducation, l’emploi, les aides et services. Dans ce contexte, les managers sont confrontés à la complexification des enjeux de la GRH dans les entreprises en matière d’inclusion. Des solutions existent toutefois comme le mentionne Christophe Roth, président de l’Agefiph, notamment mieux promouvoir l’alternance des jeunes en situation de handicap, miser sur des dispositifs spécifiques d’accompagnement individuel à l’emploi tels que le « CDD tremplin ».
Le rôle de la formation des futurs managers constitue l’un des nouveaux défis de l’inclusion dans « l’entreprise post-Covid ». En effet, les étudiants doivent plus que jamais se positionner dans un environnement déterminé par la notion de la responsabilité, en intégrant les soft skills, les réflexes et les outils adéquats. Ce processus va passer par des périodes d’acculturation mais aussi par des approches pragmatiques dans le cadre de partenariats avec des acteurs du handicap ainsi que dans la réalisation de missions concrètes avec des entreprises. Aujourd’hui, en période post-Covid, pour avancer, retrouver l’espoir et transformer le risque sociétal en opportunité il faut proposer à l’ensemble des acteurs de la société « d’inviter à danser » les personnes en situation de handicap et comme le suggérait Alexandre Jollien dans La sagesse espiègle (2018) de trouver le chemin pour « danser au milieu du chaos, au sein même du tragique ».
Nathalie Tessier est enseignante chercheuse à l'ISBO.
Cette article est paru dans le QDM n°38 - Questions d'Inclusion "Quels sont les nouveaux défis de l'inclusion dans l'entreprise poste-Covid ?"