user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

2 mars 2021

A 10 jours de la fermeture de Parcoursup, tu n’es pas certain de ton choix. Diplômes en 2 ans, en 3 ans, en 5 ans… voire plus ! Tu hésites. L’ESDES t’aide à y voir plus clair.

 

Bac +2

Généralement, ces diplômes sont appelés DUT ou BTS.
Ils offrent une grande professionnalisation et permettent de rentrer directement sur le marché du travail une fois diplômé. Entre théorie et pratique, les cours sont dispensés par des universitaires, des professeurs mais aussi de nombreux professionnels. Les étudiants sont encadrés, à la manière des études en lycée. Ces diplômes sont appréciés des recruteurs pour des postes de « techniciens supérieurs » ou d’agents de maîtrise dans l’industrie, les services, dans des PME…

Il est ensuite possible de poursuivre avec un bac +3.

 

Bac +3

2 options s’offrent à toi : la licence générale ou la licence professionnalisante.

La licence générale (en université) ne permet pas l'entrée directe sur le marché du travail car elle n’est pas professionnalisante. Elle ouvre sur des concours ou permet la poursuite d’études en master ou en grande école de commerce par admission parallèle.

La licence professionnalisante, ou bachelor, se prépare quant à elle en école de commerce ou spécialisée.
En plus des cours théoriques, cette formation offre la possibilité de suivre des stages, de réaliser des études de cas concrètes, de côtoyer de nombreux professionnels, de vivre une expérience à l’international et de se spécialiser dans un domaine pour s’insérer facilement sur le marché du travail.
Choisir le Bachelor in Business à l’ESDES Lyon Business School, c’est rejoindre une grande école de commerce reconnue : le diplôme en 3 ans est visé par le Ministère de l’enseignement supérieur (grade de Licence). Un semestre sur l’un de nos campus partenaires (Buenos Aires, New York, Casablanca, Edimbourg…), une année possible en alternance, une mineure sectorielle, SoliCity : la mission humanitaire, sociale et citoyenne, une vie associative dynamique… bref, autant d’atouts qui font la valeur ajoutée de ce programme.
Tu hésites entre le business et le droit ? L’ESDES propose, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’UCLy, un Bachelor Droit & Management. A la croisée des 2 disciplines, tu auras également l’opportunité de faire une année entière à l’Université de Maynooth, en Irlande.

Tu en veux encore ? Et si tu regardais du côté d’un bac +5…

 

Bac +5

A toi le master ! Là encore, tu peux choisir l’université, ou une grande école de commerce.

Le Programme Grande Ecole de l’ESDES est un diplômé visé et qui revêt le grade de master. 5 années pour définir son projet professionnel et acquérir toutes les compétences nécessaires afin de réussir son insertion professionnelle et favoriser son évolution de carrière. Une multitude de choix et d’expériences : initial, alternance, double-diplôme, stages, projets, vie associative, SoliCity, concours entrepreneuriaux, international… bref, tu as 5 années pour te spécialiser des RH au marketing, en passant par l’audit, l’entrepreneuriat, le droit, la philo… et blinder ton CV pour séduire les recruteurs. Une fois diplômé, tu pourras compter sur le réseau d’alumni (anciens diplômés) pour t’aiguiller, te soutenir, te coacher dans tes recherches de premier emploi.

 

Pour finir, souviens-toi que ton choix n’est pas définitif : les passerelles pour poursuivre ses études ou changer de voie sont nombreuses. Maintenant, à toi de jouer !

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin