Si les études de commerce vous intéressent, vous n’êtes pas sans savoir qu’elles peuvent parfois être onéreuses. En effet, les écoles de commerce sont des établissements privés et les tarifs sont ainsi supérieurs aux frais de scolarité des établissements publics.
C’est votre rêve de faire une école de commerce, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir assumer l’aspect financier ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions concrètes pour vous aider à financer vos études en école de commerce :
Faisons ensemble le tour des différentes options qui pourraient vous correspondre.
Ce n’est ni une surprise, ni une découverte, mais les stages rémunérés et l’alternance sont d’excellents moyens pour financer tout ou partie de vos études.
En effet, grâce aux stages rémunérés, vous avez la possibilité de cumuler quelques mois de salaire qui pourront vous servir dans le financement de vos études.
L’avantage du stage est qu’il est condensé sur une période définie. Ainsi, le reste de l’année, vous pouvez vous consacrer à un job étudiant ou participer à des missions rémunérées par exemple, afin de compléter votre besoin.
Pour qu’un stage soit rémunéré, il faut qu’il respecte certains critères liés notamment à la durée d’activité. Sur le site du gouvernement, il est indiqué « une gratification vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure à :
Concernant le montant de cette compensation financière, le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage.
L’alternance est l’option parfaite pour le financement de vos études. En effet, non seulement elle vous permet d’être rémunéré, mais, elle permet aussi de voir les frais de scolarité votre école être pris en charge par l’entreprise qui vous accueille.
Le statut d’alternant vous permet aussi de bénéficier des avantages sociaux de votre entreprise, mais également d’accéder à des aides financières comme la prime d’activité (si vous entrez dans les critères d’éligibilité).
Si vous ne pouvez pas faire d’alternance, car celle-ci n’est pas proposée dès la 1ʳᵉ année ou que la spécialisation que vous voulez choisir n’est accessible qu’en formation initiale, vous pouvez toujours opter pour des jobs étudiants. Chaque année, des milliers d’offres de contrat étudiants sont proposés dans divers domaines et types d’infrastructures.
Les rémunérations varient selon l’entreprise, votre profil et le nombre d’heures de votre contrat notamment.
Il existe plusieurs sites sur lesquels retrouver ces annonces comme la plateforme 1jeune 1solution.
Si vous souhaitez rejoindre une grande école de commerce accréditée comme l’Esdes Business School, plusieurs modules sont mis en place pour vous aider à financer votre formation. Alternance, stage, missions rémunérées, bourse… On fait le tour ensemble.
À l’Esdes, chaque année, les étudiants effectuent des stages puis, en 3ᵉ année du Bachelor in Business ainsi qu’en cycle master du Programme Grande Ecole, ils ont la possibilité de choisir des spécialisations en alternance.
En Bachelor in Business (Bac +3), 6 des 7 spécialisations peuvent être choisies en alternance sur le campus de Lyon. Sur le campus d’Annecy, les 3 spécialisations dispensées sont ouvertes exclusivement en alternance.
En master, ce sont au total 15 spécialisations dont 9 sont en alternance. On y retrouve des formations en entrepreneuriat, marketing, RH, sciences humaines et innovation et bien d’autres.
Chaque année, l’Esdes Business School, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose à ces étudiants plus de 700 heures de job étudiant rémunéré pour soutenir l’école dans son développement.
Ces heures de travail rémunérées sont principalement réparties en 2 grandes familles d’action :
Tous les ans, de nombreux étudiants participent donc à ces missions rémunérées, au sein de l’école. Cela leur permet de gagner de l’argent tout en mettant leurs compétences au profit de l’école et des autres étudiants ou futurs étudiants.
Pour soutenir ses étudiants, l’Esdes Business School propose aussi l’accès à de nombreuses bourses à destination des étudiants français et internationaux. En effet, les étudiants internationaux peuvent par exemple postuler pour des bourses d’excellence permettant des réductions des frais de scolarité. Chaque année, 10 à 15% des étudiants de l’Esdes bénéficient d’une bourse de réduction des frais de scolarité, si leur situation correspond aux critères d’attribution.
L’école propose aussi plusieurs bourses au mérite pour les meilleurs étudiants, et certaines, quelle que soit leur situation. Par exemple, la bourse d’excellence Jacques Lambert, dont le montant peut s’élever jusqu’à 2500€, est réservée aux étudiants en admission parallèle la 3ᵉ année.
Vous pouvez également prétendre à la bourse du CROUS et à des bourses de mobilité pour vous aider au financement du départ à l’international prévu en 2e année, dans le cursus de tous les étudiants.
Sur le site du gouvernement, il est indiqué « une gratification vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure à :
À l’Esdes Business School, plusieurs bourses sont accessibles spécifiquement pour les étudiants internationaux, quel que soit votre pays d’origine. Tous les détails sont à retrouver ici.
Le salaire d’un alternant est calculé sur la base du SMIC. Il va varier selon l’âge de l’alternant, le nombre d’années en alternance qu’il a déjà fait ou non ainsi que le type de contrat (professionnalisation ou apprentissage). La grille tarifaire est disponible ici.
Il n’y a pas de parcours d’études fondamentalement mieux qu’un autre lorsque l’on parle de stage ou d’alternance. Cependant, il existe de réelles différences entre les deux formats. Pour en savoir plus, des informations complémentaires sont disponibles ici.
1 Gratification minimale d'un stagiaire étudiant ou élève dans une entreprise, https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32131