- Accueil
- Le blog de l'ESDES
- Orientation
- Grade, accréditation, label, classement : le récap
ESDES
3 min.
2 juillet 2024
Les études supérieures, notamment dans les écoles de commerce, sont marquées par des accréditations, labels et classements qui garantissent la qualité des programmes et la reconnaissance internationale. Reconnues par le monde de l'enseignement et les recruteurs, ces distinctions ont toutes leur importance dans les choix d'orientation des jeunes étudiants. Voici un récapitulatif des éléments les plus importants à connaître :
Les accréditations internationales
La Triple Couronne
- EQUIS (EFMD Quality Improvement System) : Accréditation européenne accordée à l'école dans son ensemble. Critères : internationalisation, connexion avec le monde professionnel, qualité des programmes, corps professoral, etc.
- AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) : Accréditation américaine évaluant les objectifs et programmes des écoles de management. Critères : qualité des programmes, stratégie de l’école, impact sociétal, éthique, pourcentage de professeurs titulaires d’un doctorat.
- AMBA (Association of MBAs) : Accréditation britannique attribuée à des programmes spécifiques (MBA, DBA, MBM). Critères : employabilité des diplômés, objectifs stratégiques, alliances, mission de l’établissement, contexte institutionnel.
EFMD Accredited
- Concerne des programmes spécifiques (comme le Programme Grande École en France) et non l'école dans son ensemble. Critères similaires à EQUIS mais appliqués au niveau du programme.
Les classements internationaux
Le classement du Financial Times (FT)
- Classe les écoles dans leur ensemble et des programmes spécifiques (MBA, Master in Finance, Master in Management). Critères : salaire des diplômés, mobilité internationale, expérience internationale. Très réputé, important et reconnu à l'échelle mondiale.
Le QS (Quacquarelli Symonds)
- Classe les meilleures universités et programmes (Master in Management). Critères : employabilité des diplômés, retour sur investissement, débouchés professionnels, diversité du corps professoral.
Les classements nationaux
Le classement des meilleures écoles de commerce post-bac du Figaro
- Classement des meilleures écoles de commerce post-bac et post-prépa. Critères : rayonnement international, qualité de la recherche, insertion professionnelle, nombre de professeurs.
Le classement SIGEM des meilleures écoles de commerce post-prépa
- Classement des écoles de commerce post-prépa basé sur les choix des étudiants. Critères : préférences des étudiants, désistements sur la plateforme Sigem.
Le classement des grandes écoles de commerce de l'Etudiant
- Classement des grandes écoles de commerce. Critères : qualité des formations, insertion sur le marché de l’emploi, salaires des diplômés.
Les classements Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA et des meilleures Licences, Bachelors et Grandes Ecoles
- Classement des meilleurs Masters, MS, MBA et Licences, Bachelors et Grandes Écoles. Critères : notoriété de la formation, salaire à la sortie, satisfaction des étudiants.
Les labels et grades importants et reconnus en France
Le grade de Licence
- Niveau bac +3, 180 crédits ECTS. Attribué à des bachelors de qualité reconnue par l’État. Facilite la reconnaissance et la mobilité internationale. Le grade de licence (ou de master) est réservé aux écoles. Le Diplôme National de Licence est quant à lui délivré par un établissement public d’enseignement supérieur (université) et il confère le grade de licence.
Le grade de Master
- Niveau bac +5, 120 crédits ECTS. Attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et validé par la CEFDG. Critères : contenu et qualité de l'enseignement, processus d’admission, méthodes pédagogiques, insertion professionnelle.
L'importance des grades
- Grade de Licence : Reconnaissance de la qualité de la formation, facilite la mobilité internationale (180 ECTS).
- Grade de Master : Assure une qualification de haut niveau, reconnu à l’échelle internationale, facilite les opportunités de carrière et la mobilité.
Conclusion
Les accréditations, labels et classements jouent un rôle crucial dans la reconnaissance de la qualité des écoles de commerce et de leurs programmes. Ils permettent aux étudiants de faire des choix informés et d'assurer la valeur de leurs diplômes sur le marché international.